Bouton Menu Mobiles

Accueil > Prier > Liturgie > Christ-Roi > Christ-Roi

Christ-Roi

Le dernier grand message du Christ, rapporté par Matthieu dans son évangile, est centré sur le jugement dernier. Matthieu est le seul à présenter ce sujet (si dérangeant pour beaucoup). Est-ce à cause de son passé, de son ancienne situation de péager ? Ancien publicain, percepteur d’impôts à la solde des Romains, que d’humiliations Matthieu n’a–t-il pas subies ! Que de mépris n’a-t-il pas enduré avant d’être libéré par la parole du Nazaréen ! Cela expliquerait que Matthieu ait été rendu sensible au discours de son Maître centré sur ce thème.

Matthieu le place chronologiquement, juste avant les grands moments de la passion du Seigneur. Bien qu’écrit une vingtaine d’années après les évènements, Matthieu présente son acte de foi : La victoire de son Maître est anticipée. De ce fait, il présente un Christ glorieux, majestueux, resplendissant :

« Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ». V. 31

Cette présentation est déjà rassurante : c’est le fils de l’homme qui vient, Lui qui est mort pour nous. Sa solidarité avec la race humaine aura traversé le temps… L’amour aura triomphé du jugement.

La suite du récit présente le jugement dernier d’une façon inédite. Elle réjouit et rend paisible à la fois ! Adieu la crainte, vive l’espérance.

Le jugement dernier

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.