Accueil > Rencontrer > Vie des Communautés > Chirac > Chirac et Sainte Angèle

Chirac et Sainte Angèle

Nouvellement arrivée à Chirac, Sœur Anne-Joseph conte la Sainte Angèle 2020.

Pendant plusieurs années, j’ai fêté Sainte Angèle avec les sœurs de la communauté de Malet, les sœurs de Bonneval et le groupe de la fraternité sainte Angèle de Sommières. Ce mois de janvier 2020, j’ai prié avec les sœurs, les résidents de Serverette et de Chirac.
La participation de ces derniers à la messe a créé une atmosphère particulière : ils sont venus louer Dieu dans les états limites du corps humain. Bien qu’ils ne puissent pas chanter, ils montrent de la joie en écoutant les cantiques. La fête sainte Angèle est aussi leur jour de fête.
Avec les attentions des prêtres et du diacre, des accompagnants et des éducateurs, la célébration a été priante et joyeuse.

Merci aux sœurs qui ont consacré leur vie à servir, dans l’esprit de sainte Angèle Mérici. Les nombreuses générations de sœurs, reposent en Dieu : leur présence n’est plus, mais leur esprit de "donner" circule toujours.
Aujourd’hui de nombreuses constructions de la Congrégation continuent d’être utilisées : depuis plusieurs siècles les écoles maternelles, écoles primaires, collèges, lycées... sont au service des enfants et des jeunes. Dans les locaux bien des sœurs se sont données pour les personnes handicapées.

Aujourd’hui, les activités des sœurs Ursulines varient selon les conditions de l’Église et du monde, les communautés progressent toujours vers une vie nouvelle. « Avançons vers une vie nouvelle » sous la conduite de l’Esprit- Saint.

La parole de sainte Angèle reste bien vivante :

« Persévérez donc fidèlement et avec allégresse dans l ’œuvre commencée ».
(Dernier Legs. 22) .
« Vivez dans l’union et la concorde » (Dernier Avis.)

Je trouve la joie dans l’amour des autres.

La Sainte Angèle 2020 à Chirac