Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Pour réfléchir > Chanter, se recueillir

Chanter, se recueillir


Pour Saint Augustin une façon de se recueillir consistait à chanter. Selon lui, chanter nous conduit dans les profondeurs de notre âme, là où Dieu réside en nous. Pour Augustin, cette théologie du chant s’exprimait dans les paroles « parmi les cris de joie et de louange » ; c’est ainsi que nous parvenons jusqu’au plus profond secret de Dieu, jusqu’au secret de la maison de Dieu en notre cœur.

Il ne s’agit pas seulement du chant lui-même qui nous amène au tréfonds de l’âme, mais aussi le fait d’entendre le chant. Lorsque nous entendons des gens qui chantent de tout leur cœur, et qui sont entièrement plongés dans ce chant, nous sommes alors semblables au cerf qui se sent attiré par la source d’eau : cela nous conduit vers Dieu.

Guidés par le son de la joie, nous en oublions le monde extérieur et nous nous tournons vers le plus profond de nous-mêmes. Nous sommes alors précipités vers l’intérieur et là, tout au fond de nous, nous sommes en harmonie avec notre vrai moi.

Anselm Grün
Extrait du livre « Être en harmonie, oublier ses soucis, simplement vivre »

Texte Anselm Grün

Un message, un commentaire ?


Notice: Undefined index: couleur in /home/ursuline/www/plugins-dist/filtres_images/filtres/images_typo.php on line 715
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.