Accueil > Rencontrer > Vie des Communautés > St-Saulve ND Garde > Avec notre archevêque

Avec notre archevêque

Fête de sainte Angèle 2019

C’est avec Monseigneur Vincent Dollmann, notre nouvel archevêque depuis le 15 Août, que nous fêtons sainte Angèle le dimanche 27 Janvier.

La chapelle de Merici est archi-comble pour la circonstance : résidentes, Ursulines de Merici, de Notre Dame de la Garde et de la Pépinière, « paroissiens » habituels, personnel de la Maison Merici dont la Directrice , le Président de l’association de gestion, la directrice de l’Ecole saint Joseph, des Amis de Sainte Angèle… Une assemblée très diversifiée et même intergénérationnelle, car il y avait 2 enfants ! La célébration est belle, simple et priante.

A Merici

Dans son homélie, Monseigneur Dollmann nous propose deux prières simples et fondamentales : le signe de la croix, résumé de notre foi et le Notre Père qui nous invite à accueillir, dans nos vies, l’amour de Dieu.

A la fin de la célébration, il prend le temps de saluer chacune et chacun.

Puis, avec les sœurs de la Pépinière, nous nous retrouvons à Notre Dame de la Garde pour le repas. Nous l’écoutons nous partager très simplement ses débuts dans le diocèse et ce à quoi il a dû faire face.

Ensuite, à l’aide d’un power-point, nous lui présentons une brève histoire des Ursulines de Valenciennes et Saint-Saulve de 1654 à nos jours, et il nous encourage à célébrer le 225ème anniversaire du martyre des Bienheureuses Ursulines de Valenciennes en donnant à l’événement tout son poids.

Dans l’après-midi, nous rejoignons Merici. Monseigneur Dollmann nous parle du diocèse et de ses projets et répond à nos questions. Nous terminons par le chant de l’Angelus et il nous donne sa bénédiction.

Avec notre archevêque

Janvier 2019