Accueil > Rencontrer > Nouvelles internationales > Avec le Pape
Avec le Pape
Réunies à Rome à l’occasion de leur chapitre général, ces religieuses, dont la congrégation a été fondée à Brescia au XVIe siècle sont particulièrement présentes dans le secteur de l’éducation.
Le Pape François a reçu jeudi matin 90 religieuses ursulines de l’Union romaine dans la salle Clémentine du Palais apostolique, qui organisent ces jours-ci à Rome leur chapitre général, sur le thème : « communauté globale, vers une vie nouvelle ». Le Pape a développé sa réflexion sur les deux termes de "communauté" et de "globale".
« La juxtaposition de ces deux mots : communautaire et global, conduit immédiatement au questionnement, car elle semble contradictoire » a t-il expliqué. Mais, au contraire, « nous sommes tous plus unis face aux grands défis auxquels nous sommes confrontés. Aujourd’hui, plus personne ne peut dire : "Cela ne me concerne pas". Mais les défis contemporains sont nombreux, et « ne sont pas des problèmes des autres » a t-il poursuivi : protection des droits de l’homme, conquête de la liberté de pensée et de religion, l’évangélisation du lointain et du proche - à commencer par soi-même -, justice sociale, protection de l’environnement et recherche commune du développement durable, avènement d’une économie humaniste et d’une politique véritablement au service des hommes.