Accueil > Articles > Divers > Aujourd’hui Malet

Aujourd’hui Malet

Notre aujourd’hui

La communauté comprend 16 religieuses diversement occupées. Elles vivent leur mission de consacrées dans ce lieu paisible et offrent un accueil bienveillant aux personnes qui les visitent ou une écoute attentive à celles qu’elles rencontrent.

La communauté a toujours été ouverte aux besoins du village de Saint Côme et de ses environs. Grâce à la présence d’un aumônier, la célébration quotidienne de l’Eucharistie rassemble chaque jour la communauté et quelques proches voisins, le dimanche bon nombre de fidèles se joignent aux religieuses.

Un étage des bâtiments réservés à la communauté a été médicalisé pour y accueillir les sœurs âgées. Grâce au dévouement du personnel infirmier, toutes peuvent participer aux offices religieux.

Le Couvent de Malet est ouvert toute l’année et répond aux demandes des paroisses environnantes ou du diocèse. Il accueille ainsi des retraites ou temps forts précédant la première communion ou la confirmation, des formations bibliques ou théologiques, des conférences spirituelles ou culturelles pour lesquelles l’auditorium est grandement apprécié.

Dans l’aménagement de l’espace qui était réservé à l’école, deux studios ont été aménagés, à la demande du service social départemental, pour y accueillir des personnes en détresse (femmes battues, sans-abri, … )

Une autre demande est venue de l’ASSAD (Association de Soins et de Service à Domicile) : la préparation de repas pour personnes âgées. Au terme de la Convention signée, chaque jour des membres de l’ASSAD viennent chercher la centaine de repas préparés et les distribuent à Rodez ou à Espalion.

Situé sur la route de Saint Jacques de Compostelle, Malet offre aux pèlerins une étape réconfortante. Chambres, repas, espaces de verdure leur permettent de refaire leurs forces. La possibilité de participer à la liturgie de la communauté (messe et offices), de partager joies et soucis avec l’une ou l’autre sœur, de faire connaissance avec d’autres pèlerins ou promeneurs font de l’étape Malet un moment particulier du pèlerinage.

Outre les pèlerins, Malet accueille aussi des touristes. Personnes désirant se ressourcer dans un cadre de verdure et de silence, clubs de cyclistes, de motards, associations diverses apprécient l’hébergement d’un ou plusieurs jours.

Ne reste pas en colère.

Sainte Angèle Merici