Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > Au dicastère des évêques

Au dicastère des évêques

Trois femmes nommées membres du dicastère pour les évêques

Le Pape François a procédé le mercredi 13 juillet à des nouvelles nominations au dicastère pour les évêques. Parmi les quatorze noms, figure une nouveauté : la présence, pour la première fois au sein de ce dicastère, de trois femmes.

Il s’agit de la religieuse française sœur Yvonne Reungoat, qui fut supérieure générale des Filles de Marie Auxiliatrice (aussi appelées les Salésiennes de Don Bosco), de Sœur Rafallea Petrini nommée en novembre dernier secrétaire générale du gouvernorat de la Cité du Vatican, ainsi que de la laïque argentine Maria Lia Zervino, présidente de l’Union mondiale des organisations féminines catholiques.

Parmi les autres nominations figurent aussi l’archevêque de Marseille Mgr Jean-Marc Aveline, qui sera créé cardinal lors du prochain consistoire le 27 août, l’archevêque de Stokholm, le cardinal Anders Arborelius, Mgr Jose F. Advincula, archevêque de Manille aux Philippines, ou encore l’archevêque de Split-Makarska en Croatie, Mgr Dražen Kutleša.

Les autres nominations concernent des personnalités déjà membres de la Curie comme le cardinal José Tolentino de Mendonça, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église romaine ; le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques, et d’autres figures qui recevront la pourpre lors du prochain consistoire : Mgr Arthur Roche, préfet du dicastère pour le Culte divin et la Discipline des sacrements et Mgr Lazare You Heung-sik, préfet du dicastère pour le Clergé.

Dicastère des évêques

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.