Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Nouvelles internationales > Au Généralat

Au Généralat

Sous le regard de Notre Dame de Consolation

Durant le mois de mai, nous avons, sous l’inspiration du Pape François, suivi un marathon de prière qui nous a menés en esprit dans différents sanctuaires mariaux du monde, priant ensemble par l’intercession de la Vierge Marie pour l’éradication de la pandémie.

Ici au Généralat nous voyons la statue de Notre Dame de Consolation que plusieurs sœurs Ursulines reconnaîtront. Cette statue a été érigée en 1647 au Monastère des Ursulines de Beaugency (en France). En 1792, une bande de révolutionnaires voulut l’enlever et la détruire mais son poids était tel qu’ils ne purent la remuer et ils renoncent à leur projet. Dans la suite, la soeur Sainte Euphrasie sollicita l’aide d’un employé du couvent pour emporter la statue en lieu sûr. Le brave homme l’emporta facilement, seul ! Où ? L’histoire ne le dit pas, le secret fut bien gardé !

Après la Révolution, quand les sœurs ont pu réintégrer le grand couvent, la statue de la Vierge Marie retrouva la place qui avait toujours été la sienne. De nombreuses guérisons ont été attribuées à l’intercession de Notre Dame de Consolation !

En 1904, la communauté de Beaugency reçoit l’ordre, en cette période des lois contre les congrégations religieuses, de fermer la maison et de vider les lieux. Par crainte de nouvelles profanations, il est jugé prudent de se séparer de la statue.

Comme la communauté vient d’entrer dans l’Union Romaine, il est projeté de l’envoyer à Rome où la Prieure Générale lui donnera volontiers l’hospitalité. Au jour fixé, la communauté se rend processionnellement à son autel, lui renouvelle son acte de consécration et lui demande de la bénir. Le 6 juillet 1904, la statue vénérée part pour Rome, en chemin de fer. Elle arrivera le 9 juillet 1904. Elle fut installée d’abord au Noviciat qui se trouvait à Villa Maria à Rome, puis au 34 Via Nomentana avant d’être finalement transportée au Généralat, Via Nomentana 236 et placée à l’endroit où nous la voyons aujourd’hui.

Quand nous observons cette statue, nous pouvons y voir Marie offrir son Fils au monde. Jésus lui-même s’incline vers nous. Sa main droite est levée, comme s’il faisait signe au monde de venir vers Lui tandis que dans sa main gauche, il serre la croix, symbole de notre Rédemption.

Juin 2021

Un message, un commentaire ?


Notice: Undefined index: couleur in /home/ursuline/www/plugins-dist/filtres_images/filtres/images_typo.php on line 715
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.