Accueil > Connaître > Bienheureuses Ursulines martyres de Valenciennes > Annonce

Annonce

Annonce de la Béatification des Ursulines de Valenciennes par le Généralat.
24 avril 1920

... " Je viens vous parler du grand événement que nous entrevoyons maintenant comme prochain : la Béatification des Onze Ursulines Martyres de Valenciennes.
Cette cérémonie, fixée au dimanche 13 juin, unira tous nos cœurs dans l’insigne Basilique Vaticane où, groupées en esprit autour du Vicaire de Jésus-Christ, nous invoquerons les nouvelles Bienheureuses et rendrons grâces au Ciel de leur exaltation. Le Te Deum qui clôt la fonction du matin, vers midi, aura sans doute son écho, à la même heure, dans toutes les Maisons de l’Ordre ; on pourrait même obtenir, de l’Autorité diocésaine, la permission d’avoir le Saint-Sacrement exposé en ce jour. Que le 13 juin 1920 nous soit une date inoubliable !

Parmi les demandes que nous présenterons à la Bienheureuse Mère Clotilde et à ses Compagnes, n’oublions pas la Cause de la Vénérable Marie de l’Incarnation : supplions-les d’employer leur crédit pour hâter le jour tant désiré de la Béatification de la Thérèse de la Nouvelle-France ».

Les 15, 16 et 17 juin, un Triduum en l’honneur des deux groupes de Martyres : Ursulines et Filles de la Charité, aura lieu Rome, dans l’église St-Apollinaire, desservie par les Lazaristes. Mais, après cet hommage rendu en commun aux Bienheureuses unies dans la même cause, les Ursulines célèbreront en chacune de leurs Maisons, au cours de l’année (jusqu’au 13 juin 1921), un Triduum particulier d’actions de grâces.
Nous avons sollicité, et nous espérons obtenir, comme date de la fête des Martyres de Valenciennes, le 23 octobre, jour où s’acheva leur sainte immolation. Celles de nos Communautés qui le désireront feront coïncider leur Triduum avec cette solennité : elles doivent, pour tout cela, en référer à leur propre Évêque. Rien ne presse d’ailleurs.

L’office des nouvelles Bienheureuses sera celui des Vierges Martyres, avec oraisons spéciales, et les trois Leçons du second Nocturne des Matines, spéciales aussi.
Nous pourrons, dans notre Revue de Juillet, compléter ces renseignements, et donner le résultat des démarches qui se font en ce moment pour obtenir des faveurs spirituelles particulières à cette occasion.

Alin de caractériser l’ornementation de nos églises et chapelles durant les triduums, nous avons commandé à une Maison de premier ordre, à Milan, une grande image (oléographie ou imitation de peinture à l’huile) de. nos Martyres : 1 mètre sur 0,70. II faut parler aux yeux, et rendre bien vivant l’objet de ces solennités. Cette gravure, d’ailleurs, outre l’usage dont nous parlons, pourra être placée dans nos salles, dans nos parloirs, afin d’entretenir le culte des Bienheureuses Ursulines. On nous en adressera les commandes ; le prix, par unité, sera de 12 Frs.

II est à souhaiter que non seulement les anciennes élèves, mais les pieux fidèles s’unissent, dans les églises et chapelles des Ursulines, au Triduum d’actions de grâces, que chaque Maison règlera de son mieux.

Monsieur le Chanoine Loridan nous fait savoir que la Biographie des Onze Martyres de Valenciennes, éditée par ses soins, sera en vente, vers la fin de mai, à la Librairie Gabalda, rue Bonaparte 90, Paris. Cette brochure, outre la place qu’elle doit occuper dans nos bibliothèques religieuses, peut être donnée aux élèves comme livre de prix. Combien il est à souhaiter qu’on la répande à profusion ! Le prix en librairie sera de 3 Frs (Collection des Saints). Ce prix sera diminué du tiers pour les premières commandes que l’on adressera à Sirault.

Au nom de cette Communauté, comme en notre propre nom, nous remercions toutes celles de nos Maisons qui nous ont envoyé leurs offrandes pour les frais de Béatification, et nous redisons à la grande famille de l’Union nos sentiments de maternel dévouement en Jésus et Marie.

Mère Angèle de Notre Dame, Prieure générale
Rome, Maison Généralice.
24 avril 1920

Il s’agit du tableau qui représente Soeur Augustine Desjardins qui descend de l’échafaud, y étant montée avant son tour.

Annonce de la Béaitification
Août 2019