Accueil > Connaître > Bienheureuses Ursulines martyres de Valenciennes > A Mons

A Mons

A Mons, les 13,14 et 15 Juin 1921
Triduum en l’honneur de la béatification des Ursulines de Valenciennes

L’analyste de Mons retrace cet important évènement : " Le dimanche 13 juin, 1920, sa Sainteté Benoît XV béatifia solennellement nos onze Vénérables Sœurs Ursulines Martyres de Valenciennes. Ce fut un jour de gloire pour l’Ordre de Sainte Ursule. Notre Monastère, qui eut l’insigne privilège d’abriter ces futures héroïnes, à partir du 17 septembre 1792 jusqu’au 11 novembre 1793, ne manqua pas de s’unir aux Ursulines du monde entier pour célébrer la glorification de leurs Bienheureuses Sœurs.
Cependant, par suite des circonstances, ces solennités ne furent célébrées qu’en 1921, les 13, 14 et 15 juin. Ce Triduum fut très solennel. Le Clergé des 4 paroisses de la ville intervenait pour chanter le Salut. Le prédicateur de circonstance fut Monsieur l’Abbé Verstrepen, Directeur de l’Ecole Consulaire de Mons. Il fit excellemment le panégyrique de nos Bienheureuses.
Le Jeudi 16 juin, ce fut la journée de l’Association des anciennes élèves. Elles nous arrivèrent nombreuses, toutes rayonnantes du bonheur de revoir leurs anciennes Maîtresses et leur cher pensionnat. Une superbe séance musicale et littéraire leur fut offerte. La pièce fut : « Le Martyre des Bienheureuses Ursulines de Valenciennes ». Les jeunes actrices s’acquittèrent de leur rôle avec tant d’aisance et de naturel, que l’assistance profondément impressionnée pleura à chaudes larmes. (On photographia le groupe des Ursulines improvisées et ce leur fut une grande joie).
La séance terminée, on se rendit au réfectoire élégamment décoré. Un lunch y attendait les aimables convives ; ce fut le moment de la plus cordiale expansion, d’un échange de toasts, agrémentés des rires les plus joyeux".

Vue extérieure

Vue intérieure
Juin 1921

Actuellement encore, même si les religieuses et l’Ecole des Ursulines sont dans un autre quartier, l’antique clocher, fièrement, continue à accueillir toutes les personnes qui arrivent en train à Mons