Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > 60ème anniversaire

60ème anniversaire


La Secrétairerie générale du Synode a publié un message à l’occasion du 60e anniversaire de l’ouverture du Concile œcuménique Vatican II (11 octobre 1962 – 11 octobre 2022) lundi 10 octobre 2022. Le Synode « représente un fruit de cette assemblée œcuménique, voire l’un de ses ‘héritages les plus précieux’ », indique le message citant la constitution Episcopalis Communio du pape François.

Le Synode, rappelle le document, a été institué par saint Paul VI « au début de la quatrième et dernière période du Concile (15 septembre 1965), répondant ainsi aux demandes formulées par de nombreux Pères conciliaires ».

Le but du Synode, lit-on, « était et reste celui de prolonger, dans la vie et la mission de l’Église, le style du Concile Vatican II, ainsi que de favoriser dans le Peuple de Dieu l’appropriation vivante de son enseignement ». « Cette tâche est loin d’être épuisée, car la réception du magistère conciliaire est un processus continu. »

Le message précise qu’au cours des dernières décennies, le Synode « s’est constamment mis au service du Concile, apportant sa contribution au renouvellement du visage de l’Église, dans une fidélité toujours plus profonde à l’Écriture Sainte et à la Tradition vivante et dans une écoute attentive des signes des temps ».

« Le processus synodal actuel » sur la « Synodalité dans la vie et la mission de l’Église », « s’inscrit également dans le sillage du Concile », affirme le message : « La magna charta du Synode 2021-2023 est l’enseignement du Concile sur l’Église, en particulier sa théologie du Peuple de Dieu. »
Les termes « communion, participation et mission » – que le pape François « a voulu inclure dans le titre même du parcours synodal » – sont « des mots éminemment conciliaires ».

Le message donne une définition de l’Église dont « nous sommes appelés à rêver et à construire » : c’est « une communauté de femmes et d’hommes, unis dans la communion par l’unique foi, le baptême commun et la même eucharistie, à l’image de Dieu Trinité : des femmes et des hommes qui, ensemble, dans la diversité des ministères et des charismes reçus, participent activement à l’établissement du Royaume de Dieu, avec l’inquiétude missionnaire d’apporter à tous le témoignage joyeux du Christ, unique Sauveur du monde ».

Le message se termine par les paroles du pape François qui a affirmé – lors du 50e anniversaire de l’institution du Synode (17 octobre 2015) – que « le chemin de la synodalité », « dimension constitutive de l’Église », « est le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire ».

60ème anniversaire de Vatican II
Message de la secrétairerie générale

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.