Bouton Menu Mobiles

Accueil > Prier > Liturgie > Avent > 4ème dimanche de l’Avent

4ème dimanche de l’Avent


LE PREMIER NOËL
Voici un beau texte de Teilhard qui introduit l’émergence du Christ dans l’histoire humaine comme un phénomène naturel et cohérent avec l’évolution du monde. En effet l’Esprit (du Christ) est présent, travaille et soulève la matière du monde depuis l’origine ce qui explique cette montée de complexité-conscience constatée par la science. Lorsque l’homme apparait, cette montée se poursuit et se confond désormais avec l’histoire culturelle et sociale de l’humanité. Lorsque celle-ci est suffisamment mure ’le Verbe’ prend pied tout naturellement dans l’histoire humaine.

« …Les prodigieuses durées qui précèdent le premier Noël ne sont pas vides de lui, mais pénétrées de son influx puissant. C’est l’agitation de sa conception qui remue les masses cosmiques et dirige les premiers courants de la biosphère. C’est la préparation de son qui accélère les progrès de l’instinct et l’éclosion de la pensée sur Terre.
Ne nous scandalisons plus, sottement, des attentes interminables que nous a imposées le Messie. Il ne fallait rien moins que les labeurs effrayants et anonymes de l’Homme primitif, et la longue égyptienne, et l’attente inquiète d’Israël, et le parfum lentement distillé des mystiques orientales, et la sagesse cent fois raffinée des Grecs pour que, sur la tige de Jessé et de l’Humanité, la Fleur pût éclore.

Toutes ces préparations étaient nécessaires pour que le Christ prît pied sur la scène humaine. Et tout ce travail était mû par l’éveil actif et créateur de son âme en tant que cette âme humaine était élue pour animer l’Univers. Quand le Christ apparut entre les bras de Marie, il venait de soulever le Monde. »

Extrait de « Mon univers » dans « Science et Christ » t.9 p.89 écrit en 1924

Le premier Noël

Un message, un commentaire ?


Notice: Undefined index: couleur in /home/ursuline/www/plugins-dist/filtres_images/filtres/images_typo.php on line 715
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.