Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Ste Angèle Merici > Iconographie > 485ème anniversaire

485ème anniversaire

La fondation de la Compagnie de Sainte Ursule entre l’histoire et l’actualité par Gianpietro Belotti

Nous remercions très cordialement Monsieur Belotti de nous avoir permis de mettre en ligne le texte de son intervention du 25 novembre 2020 à Brescia.

Avant tout, en ces temps de calamités, je voudrais souhaiter un bon anniversaire à la grande famille des Ursulines séculières et religieuses, qui célèbrent ensemble le 485ième anniversaire de leur fondation.

Le thème qui m’a été attribué, La fondation de la Compagnie de Sainte Ursule entre l’histoire et l’actualité, est extrêmement fascinant, mais en même temps assez vaste. Il peut être envisagé comme un paradigme de problèmes plus généraux dans lesquels j’aurais à m’investir, ceux de la vie féminine au cours des siècles, en vertu de son statut de “voie moyenne”, de “troisième état”, et donc de pont entre la terre et le ciel, entre des nécessités opposées, celles du monde, de la société dans laquelle on vit et travaille, et celles vers lesquelles on tend, en devenant épouses du Fils de Dieu.

C’est une histoire extraordinaire, parce que dès son origine la Compagnie de Sainte Ursule est signe de scandale, au-delà du temps historique où la fondation est advenue, quand les espaces d’action sociale pour la femme étaient fermés, et quand un enracinement n’était possible que par la réputation de sainteté et le grand charisme d’une fondatrice comme Angèle Merici (1474/76-1540).
Mais c’est aussi l’histoire de femmes fortes, malléables, capables de bouger et d’avoir de l’influence, en s’adaptant à la société où elles vivent, tout en restant rigoureusement fidèles au message méricien qui, comme un fleuve souterrain, refleurit périodiquement au cours des siècles.

En raison du temps limité à notre disposition pour cette histoire complexe, nous prendrons en considération le noyau qui a fondé les valeurs qui ont déterminé pour des siècles l’identité ursuline, en espérant que boire aux sources du charisme peut fournir des éléments utiles pour interpréter la réalité complexe d’aujourd’hui. Et y agir.

Nous n’avons aucun renseignement sur cet événement fondamental. Tout a commencé le 25 novembre 1535, en la fête de Sainte Catherine d’Alexandrie, quand Angèle Merici et ses compagnes donnèrent vie à la Compagnie de Sainte Ursule. De cet événement fondamental nous n’avons que de faibles renseignements. Nous ne savons pas en quel lieu, ni sous quelles modalités elle s’est constituée. Seul l’art a immortalisé l’atmosphère d’exaltation mystique qui a entouré ce moment.

Gianpietro Belotti

Un message, un commentaire ?


Notice: Undefined index: couleur in /home/ursuline/www/plugins-dist/filtres_images/filtres/images_typo.php on line 715
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.