Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Nouvelles internationales > 250 ans

250 ans

Irlande, 250 ans de fondation.

Le premier couvent d’Ursulines en Irlande fut établi à Cork en 1771, avec quatre jeunes femmes de Cork qui avaient fait profession au couvent des Ursulines de la rue Saint Jacques à Paris. Elles revinrent à Cork le 9 MAI 1771, il y a 250 ans. Comment cela s’est-il passé ?

C’est une jeune aristocrate catholique qui est à l’origine de la présence des Ursulines en Irlande. Honora (surnommée Nano) Nagle, née près de Cork en 1718, avait été éduquée en partie à Paris, du fait de la position sociale de sa famille. A cette époque, les lois pénales anglaises interdisaient l’accès à l’éducation aux catholiques d’Irlande. Frappée par la misère de ses compatriotes, Nano décida d’ouvrir dans le plus grand secret une école pour enfants en 1754, d’autres suivirent dans différents quartiers de Cork.

Vers 1765, alors que Nano avait déjà passé plus de dix ans à organiser et superviser ce réseau, il devint évident pour elle et ses amis qu’il n’était tout simplement pas possible de poursuivre plus longtemps le projet sans une aide conséquente supplémentaire.

Nano Nagle

Celle qui était déjà surnommée la Dame à la lanterne, puisqu’elle arpentait les rues et les quartiers également la nuit pour aider les indigents, décida de créer un couvent d’Ursulines dans la ville de Cork qu’elle sponsoriserait au départ. C’est ainsi que quatre jeunes femmes de Cork allèrent Rue St Jacques à Paris pour leur formation religieuse.

Cependant, à leur retour, Nano fut déçue de découvrir que le cloître les empêchait de fréquenter des écoles en dehors des limites du couvent. Il devint évident que ses espoirs et ses rêves pour l’avenir immédiat ne seraient pas réalisés.
Elle décida de fonder son propre ordre, les Sœurs de la Présentation de la Sainte Vierge Marie en 1775. En conséquence "il y eut deux communautés religieuses, toutes deux fondées par Nano Nagle, travaillant côte à côte et vivant dans une harmonie et un soutien mutuels".

Nano est morte de la tuberculose en 1784 et a été déclarée Vénérable par le Pape François en 2013.

En la fête du Sacré Cœur le 8 Juin 2018, nos Sœurs Ursulines ont donné aux Soeurs de la Présentation de Cork 7 lettres écrites par Nano Nagle à Elizabeth Fitzsimmons, alors novice à Paris. Ce fut une célébration très émouvante de foi et de communion fraternelle entre les deux congrégations. Ces lettres se trouvent maintenant dans le splendide Musée des Sœurs de la Présentation à Cork.

Ce 9 mai 2021, nous rendons grâce avec nos Sœurs d’Irlande pour cette semence à l’origine d’une si belle aventure ecclésiale et éducative qui se poursuit à Cork, Waterford, Thursles, Sligo et Dublin.

Ursulines d’Irlande et Nano Nagle

 

Mai 2021

Un message, un commentaire ?


Notice: Undefined index: couleur in /home/ursuline/www/plugins-dist/filtres_images/filtres/images_typo.php on line 715
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.