Bouton Menu Mobiles

Accueil > Prier > Avec les saints > 21 septembre : Saint Matthieu

21 septembre : Saint Matthieu


Dans l’église Saint-Louis des Français à Rome, 1ère oeuvre de commande officielle au jeune peintre en 1599. Observer les attitudes de chacun ; correspondent-elles au texte évangélique ?

On distingue deux groupes de personnages : à droite Jésus et Pierre en vêtements de leur époque 1er siècle et à gauche un groupe de cinq en riches vêtements de style Renaissance ; on sent qu’il y a de l’argent dans cette pièce.

Les mouvements des corps sont en même temps naturels et rigides, les expressions des visages très marquées, surtout ceux qui se trouvent dans la lumière qui vient en oblique de la droite.

Une question se pose : Matthieu est-il le personnage barbu qui se désigne lui-même ou celui qui est tout occupé à compter son argent, qui n’a même pas levé les yeux et est désigné par le plus âgé ? Car en effet la main qui se trouve au centre du tableau semble autant dirigée vers l’un et l’autre de ces deux hommes.

Il semble que le regard et le doigt tendu de Jésus soient pointés vers le plus jeune, dont le visage est encore caché, tout occupé qu’il est à ses comptes. La main de Pierre par contre est assez molle, comme ne croyant pas ce que vient d’indiquer le maître : un publicain !

Saint Matthieu

Un message, un commentaire ?


Notice: Undefined index: couleur in /home/ursuline/www/plugins-dist/filtres_images/filtres/images_typo.php on line 715
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.