Accueil > Prier > Liturgie > Carême > 1er dimanche de Carême
1er dimanche de Carême
« Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert. Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. »

Nous sommes introduits dans le temps du Carême par Jésus, mus par l’Esprit Saint, et vivant sous le regard du Père. C’est l’Esprit qui pousse Jésus au désert. L’envoi au désert est riche de sens car il est tout autant le lieu de l’épreuve, que celui de la rencontre avec Dieu.
Jésus restera 40 jours au désert non seulement pour y être tenté, mais aussi pour célébrer l’alliance avec son Père. Ainsi, avec le Messie, s’instaure une nouvelle harmonie. Notre conversion va se poursuivre encore : Convertissez-vous et croyez à la Bonne nouvelle. Nous voulons faire de notre vie un véritable acte de foi en l’Amour infini de Dieu.
Entrés dans le mystère par la foi, nous allons grandir jusqu’à ce que notre foi célébrée dans la Foi de l’Église, devienne une foi personnelle. Baptisés nous participons déjà à la Résurrection du Christ. Ayant reçu le don de l’Esprit Saint à la Confirmation, nous approfondissons cette Vie nouvelle qui nous est donnée. Nourris du Corps et du Sang du Christ Jésus, nous vivons sans cesse en « Ressuscités. »
Vivre de la résurrection de Jésus, c’est participer à la victoire de son Amour. Croire en vérité que la victoire de Jésus est notre victoire, c’est avancer plus avant dans la Vie du Royaume de Dieu.
Père Gilbert Adam