Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Les Ursulines > Histoire > 150 ans

150 ans

150 ans de la consécration de l’Ordre des Ursulines au Sacré-Cœur de Jésus

Le 7 juin 2022, nous célébrons le 150e anniversaire de la consécration de l’Ordre des Ursulines au Sacré-Cœur de Jésus.

Les Ursulines ont posé cet acte avec l’encouragement du Père François-Pierre Richaudeau, aumônier des Ursulines de Blois, France, connu comme le "père de l’Union romaine".

Entre 1859 et 1870, il écrit des lettres à tous les monastères ursulins dont il trouve l’adresse. Il fait participer les monastères autonomes des Ursulines à de nombreuses initiatives : pétitions pour que le Saint-Siège inscrive la fête de Sainte Angèle dans le calendrier universel (1860-61), mise en place d’une statue de Sainte Angèle dans la basilique Saint-Pierre (1861-66) ; il organise une campagne de prière parmi les Ursulines pour entamer le procès de béatification de Marie de l’Incarnation. Il écrit un livre sur Marie de l’Incarnation pour que cette mystique ursuline du XVIIe siècle soit connue des Ursulines du monde entier ; il obtient le début de sa cause de béatification en 1877. Il invite également toutes les Ursulines à se consacrer au Très Sacré-Cœur de Jésus le 7 juin 1872.

[M. V. BOSCHET, Les origines de l’Union Romaine jusqu’à sa fondation, Rome 1951, p. 78, 118.]

sr. Daria Klich OSU

Source

Juin 2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.