Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Lire ensemble > de Bernard Sesboüé, sj

de Bernard Sesboüé, sj

« L’homme, merveille de Dieu »
Bernard Sesboüé S.J.
SALVATOR 2015

Essai d’anthropologie christologique
Jésuite, le Père Bernard Sesboüé est un des grands théologiens contemporains, professeur émérite au Centre Sèvres. Il sait allier aussi bien la recherche fondamentale comme dans son Histoire des dogmes (Desclée) que dans des livres plus vulgarisés comme Jésus-Christ, Seigneur et Fils de Dieu.
Jamais peut-être au cours de l’histoire, il n’y a eu autant de visions différentes de l’homme. Sciences, philosophies, idéologies, religions, toutes ces « anthropologies diverses » se disputent le droit de définir son identité. Et aujourd’hui, avec l’émergence du transhumanisme ou des théories du genre, des progrès scientifiques ou techniques, son être même apparait grandement menacé.
Si l’on en croit la foi chrétienne, pourtant, l’homme est bien cette « merveille de Dieu » digne d’une attention inestimable, à l’image de celle que lui porte son Créateur. Quel peut être alors le sens d’une « anthropologie » qui s’appuie sur cette foi chrétienne justement ?
Au fil des pages, l’auteur approfondit l’énigme du commencement, le paradoxe de l’homme, l’origine du mal. Pourquoi l’Incarnation ? Qu’en disent les Pères de l’Église, les théologiens du Moyen Âge, les philosophes modernes ?
Le péché des origines et le mystère de la liberté humaine sont abordés à partir des grands théologiens : Irénée, Augustin, et des traditions qui se sont développées à partir d’eux. Comment parler aujourd’hui du péché originel ?
L’annonce chrétienne du salut pour le bonheur de l’homme est-elle encore recevable aujourd’hui ?
Comment Jésus-Christ, l’homme sauvé, peut-il être aussi l’homme sauveur ?
Pour qui se pose ces questions vitales, le Père Sesboüé est un merveilleux compagnon.
Marie-Bruno Dufossé
Février 2016

L’homme, merveille de Dieu

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.