Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > Votez en conscience

Votez en conscience

Cinq étapes pour « voter en conscience » avec la Communauté de Vie Chrétienne (CVX)

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) propose une démarche en cinq étapes pour choisir son bulletin « en pleine conscience » aux scrutins de l’élection présidentielle, les 23 avril et 7 mai 2017. Pas de consigne de vote mais des textes, des questions et des événements pour nourrir sa réflexion.

« Comment vais-je voter en 2017 ? Comme d’habitude ? Selon mes préoccupations personnelles ? Selon mes impressions sur les candidats ? Selon l’avis de mon entourage ? »

CVX propose à ses 6.000 compagnons une façon de se préparer aux votes à venir. Il s’agit pour les membres de la communauté de spiritualité ignatienne de mener un véritable travail de discernement, car ce choix engage.

Cette initiative se veut une réponse à la publication, par les évêques du Conseil Permanent de la CEF, du livre Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique.

La première étape est celle de l’information : contexte, programmes, modalités de l’élection… Il est notamment recommandé de noter dans un carnet les questions soulevées, les arguments » en faveur ou opposés sur les sujets qui nous tiennent à cœur ». Cela servira de base à une relecture de la campagne quand elle sera terminée.

L’étape suivante aborde notre rapport aux grands sujets de société  : ceux qui nous concernent, nous angoissent peut-être mais aussi ceux qui suscitent enthousiasme et adhésion. A ce point, l’enjeu est d’éprouver ses attachements et de chercher à s’en libérer.

Pour la troisième étape, décryptage des projets des candidats, c’est la Doctrine sociale de l’Eglise ou encore l’encyclique Laudato Si’ qui servent de crible : valeur de la personne humaine, la famille comme fondement de la société, le soin de notre « maison commune », etc. Des citations viennent éclairer ces enjeux.

Et maintenant, comment choisir ? L’étape 4 préconise de s’appuyer sur les Exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola (1491-1556) pour choisir « ce qui nous conduit davantage à la fin pour laquelle nous sommes créés » (Principe et Fondement). Le fondateur des Jésuites nous invite à penser à la fin (plutôt qu’aux moyens), à discerner dans l’indifférence de notre intérêt personnel, à privilégier le bien commun. » Même si, parmi nous chrétiens, il y a un pluralisme, chacun ayant sa propre appréciation des enjeux, notre choix de candidat se déterminera en fonction du projet de société se rapprochant le plus au projet de Dieu pour l’humanité. Pour ce faire, un exercice pratique est disponible.
Relire ce choix comme une expérience spirituelle est la dernière étape. Et de nous interroger : Qu’est-ce que cette expérience a changé pour moi ? « Regardons comment elle nous a permis d’évoluer. Par quels moyens : les échanges avec les autres, la prière ? Pour quelles fins : un nouveau désir d’action ? une meilleure écoute ? une meilleure acceptation de la différence ? » invitent les organisateurs. La dernière fiche sera diffusée le 25 avril prochain.

Pour plus de détails.

Votez en conscience
Votez en conscience 2
Votez en conscience 3
Votez en conscience 4
Votez en confiance 5
Votez en conscience 5 bis


Avril 2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.