Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Marie de l’Incarnation Guyart > Conférences > Union et communion

Union et communion

Angèle Merici et Marie de l’Incarnation :
leur passion pour l’union et la communion.

Dans la vie d’Angèle Merici

Quels sont les mots les plus utilisés par Sainte Angèle dans ses Ecrits ? Il n’est pas étonnant que ce soient les mots d’« amour » et de « charité », utilisés une trentaine de fois ; en deuxième place viennent « l’union » et « la communion ». En effet, elle recommande cette union avec une intensité particulière. Il y avait de quoi, lorsqu’on examine la composition de la Compagnie fondée par elle. Humainement parler, il y avait tout pour en séparer les membres : différences d’origine - la grande ville de Brescia ou les petits villages aux alentours, filles d’ouvrier set filles d’artisans, illettrées et éduquées, domestiques et dames de compagnie, riches et pauvres, aristocrates et roturières. Entre les Matrones elles-mêmes (A Brescia, « Matrona » dans la langue de l’époque désignait une veuve de l’aristocratie), il y avait non seulement des rivalités ancestrales, mais aussi les rivalités politiques engendrées par les guerres. Certaines familles avaient épousé la cause des Vénitiens, d’autres celle des Français ou des armées de Charles-Quint. Haine et vengeance étaient choses courantes. Selon l’historien Pasero, « C’était l’époque où les Brescians se faisaient justice à eux-mêmes ». D’ailleurs, Angèle choisira comme successeur la seule matrone qui n’était pas originaire de Brescia, Lucrezia Lodrone.

Aujourd’hui, nous sommes aussi porteurs de différences, celles de notre formation scientifique, technique ou littéraire, celles de notre tempérament, de notre situation familiale, de notre milieu, de notre expérience humaine. Devant ces différences, Angèle lance un appel intense à l’unité :

Mon tout dernier mot pour vous - et je vous le dis en vous priant même avec mon sang - est que vous viviez dans la concorde, unies ensemble, toutes d’un seul cœur et d’un seul vouloir (Dern Avis 1).
Union et communion

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.