Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Ste Angèle Merici > Conférences > Union Romaine

Union Romaine

L’Union Romaine des Ursulines
de sa naissance à 1940

blason de l’Union Romaine

La vie d’un Institut religieux s’inscrit dans une histoire. Sa fondation se réalise dans l’Eglise et dans le monde à l’heure où, selon le plan de Dieu, elle répond à une attente plus ou moins consciente et trouvera des conditions spirituelles et apostoliques favorables à l’accueil de la grâce nouvelle qu’elle apporte. Ainsi en est-il de l’Union Romaine qui naquit en 1900.

Au moment où s’ouvre l’histoire de l’union des Ursulines, le monde en mutation est en grande partie sous l’influence de l’Europe.
La Grande Bretagne étend sa souveraineté sur une large partie des continents : du Canada aux Indes, et de l’Australie à l’Irlande.
Anglais et Hollandais rivalisent pour la possession des Indes orientales et du Transvaal.
L’empire d’Autriche-Hongrie rassemble dans une relative prospérité les peuples de l’Europe centrale et de l’est.
Les Etats-Unis sont en croissance économique rapide.
La république du Brésil a été proclamée en 1869, tandis que le Mexique est un Etat indépendant depuis 1821.
L’Italie, unifiée depuis la prise de Rome par l’armée italienne en 1870, n’est pas encore réconciliée avec le Souverain Pontife.
Le gouvernement de la France, hostile à l’Eglise, s’apprête à rédiger des lois contre les Congrégations religieuses et à spolier l’Eglise de ses biens.
Celle-ci, sous le pontificat de Léon XIII, se préoccupe de la condition des ouvriers ; l’Encyclique Rerum Novarum est promulguée en 1891.
La colonisation favorise l’élan missionnaire qui se propage en Extrême Orient et en Afrique noire, mais aussi dans le Pacifique et le Grand Nord.

Dans ce monde en pleine transformation à la fin du XIXème siècle existent 311 monastères d’Ursulines et 36 filiales dans presque tous les pays d’Europe, au Canada, aux Etats-Unis, au Brésil, en Amérique Centrale, en Australie, aux Indes néerlandaises.

La longue préparation

L’union romaine de sa naissance à 1940

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.