Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Les Ursulines > Histoire > USA et France

USA et France

Notre-Dame du Prompt Secours
Un jour, tout en priant devant une statue de la Vierge…

Notre-Dame du Prompt SecoursEn 1803, Mère Saint-André Madier, Ursuline à la Nouvelle Orléans (Etats-Unis) fit appel à sa cousine qui était Ursuline en France et que le règne de la terreur avait forcée à quitter son monastère. Elle s’appelait Mère Saint-Michel Gensoul. Son évêque, Monseigneur Fournier, refusa sa demande de partir, disant que seul le Pape, prisonnier de Napoléon, pourrait donner une telle autorisation.

Un jour, tout en priant devant une statue de la Vierge, Mère Saint-André Madier a été inspirée à dire : « O très sainte Vierge Marie, si vous obtenez une réponse rapide et favorable à ma lettre, je vous promets de vous honorer à la Nouvelle-Orléans sous le titre de Notre-Dame de prompt secours ».

La réponse fut à la fois rapide et favorable (la lettre quitta la France le 19 mars 1809 et la réponse fut reçue le 28 avril 1809). Monseigneur Fournier, surpris par le résultat, fit bénir la statue que Mère Saint-Michel avait fait sculpter.

Depuis lors, la dévotion à Notre-Dame de Prompt Secours à la Nouvelle-Orléans s’est propagée dans toute la Louisiane, et à travers les Etats-Unis et même au-delà.

Article mis en ligne par Une minute avec Marie et partagé par Sœur Cécile.

D’autres renseignements ici.

Notre-Dame du Prompt Secours


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.