Accueil > Archives > Rencontrer > Vie des communautés > 2014 > Tours > Tours : fête de la vie consacrée

Tours : fête de la vie consacrée

Fête de la Vie consacrée à TOURS

Tous les consacrés qui ont pu venir à la Basilique Saint-Martin de Tours se sont retrouvés nombreux pour un temps de convivialité avant de célébrer ensemble la prière des Vêpres dans la crypte, près du tombeau de Saint Martin.
Climat de joie et de simplicité fraternelle, échanges, écoute d’un extrait du message du Pape François, intentions de prières préparées par plusieurs communautés, bien élargies aux dimensions du monde.
Tout cela « était très bon » !
"Nous nous réjouissons tous de l’annonce par le Pape de l’année de la Vie Consacrée qui se déroulera du 21 novembre 2014 au 21 novembre 2015

Jésus vient à notre rencontre dans l’Église à travers le charisme fondamental d’un Institut : il est beau de penser ainsi à notre vocation ! Notre rencontre avec le Christ a pris sa forme dans l’Église à travers le charisme de l’un de ses témoins, homme ou femme. Cela nous étonne toujours et nous fait rendre grâces.

Et dans la vie consacrée aussi on vit la rencontre entre les jeunes et les personnes âgées, entre observance et prophétie. Ne les voyons pas comme deux réalités opposées ! Laissons plutôt le Saint-Esprit les animer toutes les deux, et le signe de cela est la joie : la joie d’observer, de marcher dans une règle de vie ; c’est la joie d’être guidés par l’Esprit, jamais rigides, jamais fermés, toujours ouverts à la voix de Dieu qui parle, qui ouvre, qui conduit, qui nous invite à aller vers l’horizon.

Cela fait du bien aux personnes âgées de communiquer la sagesse aux jeunes : et cela fait du bien aux jeunes de recueillir ce patrimoine d’expérience et de sagesse, et de le porter de l’avant, non pour le conserver dans un musée, mais pour le porter de l’avant en affrontant les défis que la vie nous présente, le porter de l’avant pour le bien des familles religieuses respectives et de toute l’Église.
Que la grâce de ce mystère, le mystère de la rencontre, nous illumine et nous réconforte sur notre chemin. Amen."
Tours, Homélie du 2 février 2014

Tours, fête de la Vie consacrée