Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Vie des Communautés > Mons (Belgique) > Tournai

Tournai

350 ème anniversaire de la fondation de la communauté ursuline et de l’école à Tournai
Une présence...
Le cloître

Alors que je me trouve dans l’assemblée qui vient de vivre l’ouverture des festivités à l’occasion du 350° anniversaire de la fondation de la communauté et de l’école des Ursulines à Tournai, cette réflexion me parvient :

" Plutôt que de raviver des souvenirs, le fait de parcourir ce corridor- cloître, nous donne de ressentir une ’Présence’ ! Présence d’une communauté religieuse qui, pendant des siècles, a vécu, prié, aimé, consacré sa vie à Dieu et aux jeunes."

La personne qui s’exprime ainsi a été élève et revient maintenant dans l’école. C’est avec émotion qu’elle nous partage ainsi ce qu’elle vit.

Il est vrai que le climat chaleureux de l’accueil, le mot d’ouverture de Monsieur Hubermont, et la présence de tant d’anciens et d’amis nous aident à prendre conscience de l’évènement.

La visite de l’exposition des archives, présentée dans la chapelle, nous fait revisiter les lieux et les activités de 350 ans de vie ursuline. Objets précieux mais aussi objets de la vie quotidienne parfois : textes, photos, illustrations.... suscitent notre admiration.
Pour les anciens et amis de la communauté et de l’école qui sont là, le visage des Ursulines qu’ils ont connues leur apparaissent et ravivent leur reconnaissance à leur égard.

Pour terminer la soirée du vernissage de l’exposition, une conférence de Monsieur Philippe Annaert retrace avec beaucoup de réalisme et d’authenticité, l’histoire de Sainte Angèle et de la fondation des Ursulines.

Aujourd’hui encore, la Présence de Sainte Angèle reste palpable et nous croyons qu’elle continue à accompagner et à encourager cette œuvre d’éducation dans la ville de Tournai, au service de l’Eglise.

Deux Sœurs de Notre Dame de la Garde se sont jointes à nous pour la visite de l’exposition.

Tournai


La Communauté du Caillou Blanc
septembre 2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous invitons chacun à élever son esprit vers Dieu dans le secret de son coeur.

Sainte Angèle Merici

Suivez-nous sur Facebook

Dernière mise à jour :
25 septembre 2018