Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Marie de l’Incarnation Guyart > Centre Marie de l’Incarnation - Tours > Thèse sur M. de l’Incarnation

Thèse sur M. de l’Incarnation

Une thèse sur Marie de l’Incarnation

Madame Marie Caroline Bustarret, doctorante en Théologie Spirituelle au Centre Sèvres, facultés jésuites de Paris, a soutenu sa thèse de doctorat de 3ème cycle le 3 juin 2016.

Le titre de son travail :

Marie de l’Incarnation, honorer le singulier.
Les Lettres de Marie de l’Incarnation (1599-1672)

Analyse littéraire de la Correspondance de Marie Guyart de l’Incarnation
pour une théologie spirituelle.

Elle a préparé sa thèse sous la direction de Patrick Goujon, s.j.

Il nous reviendra de lire sa thèse (350 pages) mais déjà sa soutenance a mis en évidence que l’action, dans toutes les étapes de la vie de Marie de l’Incarnation, est une incarnation de sa relation à Dieu.

Sous les trois angles

de "l’abandon comme dynamique spirituelle",
des "modalités de la relation maternelle"
et de "l’action, un vecteur d’unification",

Madame Marie Caroline Bustarret nous offre un contact avec Marie de l’Incarnation de la part de quelqu’un qui a voulu "habiter sa Correspondance" comme un lieu hospitalier.

Cette démarche l’a conduite à entrer dans le déploiement d’un monde intérieur qui, absolument singulier à Marie, essaye de tendre à l’universel.

Le jury

Le jury était composé de Monsieur Raymond Brodeur, de l’Université Laval du Québec, de Soeur Catherine Fino, salésienne, professeur de théologie morale à l’Institut Catholique de Paris, de Michel Fédou, s.j. du Centres Sèvres, et de Patrick Goujon.

Lorsqu’elle aura publié sa thèse, Marie Caroline sera docteur en théologie, mention Très Bien.

Ce fut une joie pour nous, les trois ursulines, présentes à cette soutenance de la part des ursulines et spécialement des ursulines de Tours ou qui ont été en communauté à Tours, et celles du Québec, et qui connaissent Marie Caroline.

marie-Christine et son mari

Thèse sur M. de l’Incarnation


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.