Accueil > Prier > En diverses circonstances > Temps de la paix 2015

Temps de la paix 2015

« Dieu vient habiter notre terre et nos cœurs »

Chaque année, Pax Christi a la mission d’animer le Temps de la paix de l’Avent, de Noël et de l’Epiphanie, à destinations des paroisses et des communautés chrétiennes.

Un outil est mis à votre disposition pour que vous puissiez prier et animer un temps pour la paix chez vous, en famille, avec vos amis, dans votre paroisse, votre communauté…

Le temps qui nous conduit du 1er dimanche de l’Avent à Noël est un temps de lente maturation dont ce livret voudrait nous aider à tirer profit pour que nous soyons bien en phase avec Celui qui vient habiter notre monde et nos cœurs. Maturation personnelle, maturation communautaire. Pour cela nous voulons bien entendu nous laisser éclairer par la Parole de Dieu, par la voix des prophètes et aujourd’hui par celle du Pape François dans son encyclique Laudato Si.

Une terre qui crie, qui souffre, des pauvres qui appellent, assoiffés de justice, c’est dans ce monde que le Christ prend chair et nous appelle à reconnaître que nous sommes nous aussi responsables des formes sociales, politiques et religieuses déplorables que prend notre terre, mais aussi à croire au bon grain qui est mêlé à l’ivraie du monde. Nous avons besoin de nous défaire de tout ce qui parasite notre écoute et notre accueil de la Parole de Dieu, il faut que les montagnes de l’orgueil et des pouvoirs oppressifs soient abaissées, pour nous préparer à accueillir le salut de Dieu. Alors nous pourrons découvrir que le monde est « un mystère joyeux » rempli par celui qui vient habiter le cœur de chacun.

Cet itinéraire qui se prolonge jusqu’à l’Epiphanie, nous sommes donc appelés à le vivre comme un temps de préparation, de défrichage, pour que nous puissions accueillir l’espérance folle de Noël, un Dieu qui vient à nous dans la petitesse d’un enfant, dans la pauvreté de tant d’hommes, pour nous donner un nouveau commencement de paix et de joie sur cette terre qui nous est confiée dans le projet créateur de Dieu.

Monseigneur Marc Stenger,
Evêque de Troyes et Président de Pax Christi France

Le livret Temps de paix 2015 est à votre disposition, en téléchargement, sur le site de Pax Christi

Pour aider notre marche pour le temps de Paix, Image et Pastorale a réalisé une courte vidéo à partir du dessin de Marielle Beau-Le Hir « Paix sur la terre – Temps de la paix 2015 » .
Vous la trouverez sur le site Image est Pastorale. Elle est l’oeuvre de Soeur Colette-Marie.

Décembre 2015