Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > Synode des jeunes

Synode des jeunes

L’Eglise se met à l’écoute des jeunes

Jusqu’à présent, les jeunes ont toujours posé des questions au pape François lors de rencontres avec lui au cours de voyages apostoliques, ou à l’occasion de conférences ou d’audiences spéciales. Avec les réseaux sociaux, le Pape peut désormais poser directement des questions aux jeunes et entendre leurs voix.

Source Aleteia

Du 3 au 27 octobre prochain, un synode sur "les jeunes, la foi et le discernement des vocations" se tiendra à Rome autour du pape François. Le Saint-Siège accentue la mobilisation pour faire de cet important événement d’Église un succès et invite les jeunes à porter leur voix sur les réseaux sociaux pour bien cerner leurs situations de vie et leurs préoccupations.

L’ambition du Saint-Siège est de proposer un « dialogue mondial » aux jeunes du monde entier. À cette occasion, Aleteia produit, avec le concours du synode des évêques, une mini-série mettant en scène ces préoccupations. Dans les deux premiers épisodes, les jeunes sont à interrogés sur leur conception du bonheur : « Qu’est-ce qui vous rend heureux ? ». « Quelle est la famille pour vous ? ». « Qui est Dieu pour vous ? ».

Des sujets variés

Chaque mois, jusqu’en octobre, deux épisodes vidéos sur un thème spécifique seront diffusés. Les sujets seront variés : bonheur, politique, famille, Église… Les épisodes de la série web seront diffusés sur les sites et les réseaux sociaux d’Aleteia (#Synod2018) et TeleMATER ainsi que sur le site officiel du synode des évêques. Pour adresser leur réponse au Pape, les jeunes peuvent envoyer leur vidéo à l’adresse e-mail : video@aleteia.org.

Dans cet épisode, les jeunes sont à nouveau interrogés sur leur conception du bonheur. Et les réponses sont variées.
Pour les uns, être heureux, c’est « savoir que nous avons toujours un rêve que nous pouvons ou voulons suivre ». Pour d’autres, il se vit à travers les relations : « être avec les autres », « le sourire de quelqu’un », « être au bon endroit au bon moment avec les bonnes personnes ». D’autres encore l’expérimentent à travers la réalisation d’œuvres d’art. Nul doute, les jeunes ont des choses à dire sur le sujet.

Les prochains rendez-vous porteront sur les sujets / questions suivants :
Juin :
Que peuvent faire la politique et la société pour les jeunes ?
Comment les jeunes peuvent-ils contribuer à améliorer la société ?
Juillet :
Qu’est-ce qui vous aide lorsque vous devez prendre une décision importante ?
Août :
Qui sont Dieu et Jésus pour vous ?
Septembre :
Qu’est-ce qui vous attire ou vous éloigne de l’Église ?
Octobre :
La famille est ... pourquoi ?

Pré Synode des jeunes

juin 2018