Accueil > Archives > Rencontrer > Fraternité IDEM > 2015 > Sur les pas de sainte Angèle

Sur les pas de sainte Angèle

Quelques membres de la Fraternité IDEM
sur les pas de Sainte Angèle Merici
10 – 16 août 2015

Au printemps 2015, les membres de la Fraternité IDEM, Fraternité Insiem dans l’Esprit Méricien, (Anciens JAAM) ont projeté de partir en pèlerinage sur les pas d’Angèle à Desenzano, Salò, Brescia et Varallo. Le but était de renforcer les liens entre nous et de devenir plus familier encore avec Angèle en découvrant les lieux où elle avait vécu. Nous sommes donc partis à 5, accompagnés d’une associée (Laurence Conan, de Dourdan) et de notre accompagnatrice ursuline, Soeur Marie-Thérèse Masset, du 10 au 16 août 2015.

Le premier jour,
après un lever aux aurores, nous avons pris la route pour l’Italie et avons lancé le pèlerinage par un temps d’enseignement et de méditation en face du Mont Blanc. Nous sommes arrivés assez tard au camping de Desenzano où nous avons monté les tentes, dîné et prié les complies.

Camping S Francesco Desenzano

Le lendemain matin, second jour, comme chaque matin, nous avons prié les laudes sur les bords du lac de Garde.

Laudes devant le lac

Puis, nous avons visité l’église Sainte Angèle Merici de Densenzano, où nous avons découvert la statue d’Angèle avec son double profil, celui de la femme ferme et déterminée transfigurée par la douceur de la sainteté. Nous avons été fort bien accueillis par un prêtre d’origine congolaise et parlant le français, qui a présidé l’eucharistie pour notre groupe.

Desenzano église sainte Angele

Nous avons ensuite pique-niqué au Mericianum, où une soeur nous a présenté la mission des Ursulines de Saint-Charles en ce lieu, avant d’aller voir la croix qui marque la vision de Brodazzo.

Brodazzo

Après avoir médité au Machetto, nous nous sommes rendus aux Grezze, où Angèle a vécu.
Nous y avons été accueillis par soeur Patricia, une soeur ursuline polonaise rayonnante de douceur et de bienveillance, qui nous a présenté ses nombreuses missions d’accueil au Grezze, d’animation sur la paroisse Sainte Angèle, d’aide aux jeunes femmes enceintes des environs. Dans la chapelle des Grezze, nous avons ensuite vécu un temps de prière autour des noms qu’Angèle donne à Jésus ("unique trésor", "Seigneur"...).

Les Grezee

De retour au camping, nous avons dîné puis vécu la prière d’alliance aux bords du Lac de Garde.
Le soir, ceux qui le désiraient, allaient ensuite se baigner dans le lac de Garde… Un bon moment de détente, bien apprécié de plusieurs pèlerins.

Lac de Garde

Le troisième jour,
nous avons visité Desenzano : la maison natale d’Angèle, le Castello et le Duomo.
Puis nous sommes partis à Salò pour visiter les lieux où Angèle a vécu et prié (la maison de son oncle, le Duomo), en alternant temps d’enseignement, de visite et d’oraison personnelle. La journée à Salò s’est terminée par la messe au Duomo.

Desenzano
Salo Le duomo

Le quatrième jour,
nous avons démonté les tentes et sommes partis à Brescia où nous avons été accueillis dans un collège universitaire, puis nous avons rencontré les Ursulines de Brescia, et nous avons visité l’église Sainte Angèle qui recèle le corps d’Angèle. Après un temps de méditation, nous avons visité l’église, la crypte, et les lieux où Angèle est présumée avoir vécu. En fin de soirée, nous avons participé à la messe au Duomo Nuovo de Brescia.

Le cinquième jour,
nous avons longuement visité la ville de Brescia sur les pas d’Angèle : San Barnaba, San Clemente et la maison d’Agostino Gallo en face la piazza del foro, S. Guilia, la piazza Paolo VI avec le Duomo Vecchio, le Duomo Nuevo et le Broletto, S Faustino in Reposo (malheureusement fermé mais dont nous avons admiré l’extérieur original. Nous sommes montés au castello.

Brescia, vers le castello
Brescia - au castello

Nous sommes passés devant S. Agata avant de nous rendre au couvent des franciscains. Là, un des frères nous a accueillis chaleureusement et nous a présenté les différentes œuvres de l’église et de la sacristie, en particulier des stalles représentant des scènes de la vie du Christ. Nous avons regretté de ne pas pouvoir voir les grisailles de Sainte Angèle actuellement recouvertes par d’immenses tableaux déposés par le gouvernement italien. Les franciscains nous ont ensuite accueillis pour les vêpres et la messe.

Le sixième jour,
nous avons conduit jusqu’à Varallo où nous avons monté les tentes dans un petit camping puis, comme Sainte Angèle, nous nous sommes rendus en pèlerinage au Sacro Monte, édifié à partir du XVIe siècle pour permettre à ceux qui ne pouvaient pas se rendre en Terre Sainte de prier les scènes de la vie du Christ.

Varallo

Nous avons prié et médité dans les 43 chapelles et nous avons participé à la messe du 15 août dans la flamboyante basilique du Sacro Monte.
Après une nuit marquée par un orage de montagne sans gravité mais fort pluvieux, nous avons prié les laudes au bord d’un cours d’eau gonflé par la pluie puis nous avons repris le volant pour rentrer en France.

Ce pèlerinage nous a permis de renforcer les liens, de connaître les lieux où Angèle a vécu, de découvrir différentes facettes de sa personnalité en fonction des différents âges de sa vie. Ce fut aussi un temps de ressourcement spirituel à travers les temps d’enseignement, d’oraison personnelle, de prière collective pour les laudes et complies, y compris dans l’émotion suscitée par la découverte de certains lieux ou œuvres d’art comme celles du Sacro Monte.

Entre le pèlerinage de 2010 et celui-ci, seul un membre n’est pas encore allé sur les pas d’Angèle.
Nous espérons que cela lui sera possible.
Cette expérience commune est un lien particulier entre nous.

Sur les pas de sainte Angèle

Romain Marchand
Fraternité IDEM
Août 2015

Si vous vivez dans l’unité, sans aucun doute : le Seigneur sera au milieu de vous.

Sainte Angèle Merici

Dernière mise à jour :