Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Nos communautés > St Saulve, Mérici

St Saulve, Mérici

La vie à Merici - Actualités

 

 

Les élèves de maternelle de l’école Saint Joseph de Saint Saulve nous rendent souvent visite.

Ils sont nos voisins.


 

La Maison Merici, placée sous le patronage de Sainte Angèle Merici, fondatrice des Ursulines, s’est ouverte en 1975.
Depuis 1986, elle accueille des religieuses d’autres congrégations : Petites Sœurs Dominicaines, Dominicaines des Saints Anges, Sœurs de l’Unité, Clarisses.


 

La maison est agréable, elle compte une soixantaine de chambres, une vaste salle polyvalente, servant de salle à manger et de salle de réunion, de grandes baies donnant sur le jardin, une chapelle recueillie et priante qu’éclairent des vitraux très colorés.

Un jardin entoure le bâtiment, ses grands arbres, ses massifs de fleurs, ses allées ombragées nous invitent à la promenade.

La Directrice, Madame Leprince, est attentive à chacun et à chacune. Elle désire que tous soient heureux dans la grande maison.

Notre vie spirituelle est nourrie
par la Messe quotidienne,
par les offices du matin et du soir, célébrés ensemble par toutes celles qui le peuvent,
par des temps forts : retraite et triduum annuels.
Les chambres du 1er étage sont sonorisées afin de permettre à celles qui le désirent de s’unir à la prière communautaire.

  • Convivialité fraternelle, entraide, gestes d’amitié, fêtes qui nous rassemblent et pour lesquelles le personnel s’investit dans la bonne humeur pour la joie et la sérénité de tous.
  • Les activités sont variées : chant, atelier de mémoire, de couture, expression corporelle, jeux de société, sorties et visites de musées, groupes bibliques par exemple.
  • Les résidentes ont des relations avec l’extérieur : rencontres avec d’autres maisons de retraite au moment de la Semaine Bleue, goûter avec les choristes lors d’une prestation, etc ...

Certaines ont une part active dans l’œcuménisme, l’ACAT, la participation à la catéchèse, le soutien scolaire, les surveillances d’élèves, l’équipe du Rosaire et les Services Communautaires.

Des émissions choisies de télévision, la lecture des journaux et des revues, des causeries par des personnes de l’extérieur nous sensibilisent aux grands problèmes du monde et de l’Eglise et alimentent notre prière.

Enrichies de ce vécu ensemble, puissions-nous être toujours "des pierres vivantes édifiées en maison spirituelle pour un sacerdoce saint" .(I P 2,5)

Maison Mérici
2, Place du 8 mai 1945
59880 SAINT SAULVE
 Pour contacter la communauté

 Pour contacter l’EHPAD Maison Mérici
Tel : 03.27.46.35.76
Fax : 03.27.46.42.02

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.