Accueil > Rencontrer > Nos communautés > St Malo

St Malo

Communauté La Clarté Notre-Dame,
Saint-Malo, Paramé

La communauté « La Clarté Notre-Dame », venue de Quimperlé est arrivée à Saint-Malo en 2004, accueillie par la Congrégation des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie et dans leur Maison Mère qui héberge aussi une communauté de pères Eudistes.
C’est en ce lieu appelé « Notre-Dame des Chênes » en Paramé, qu’Amélie Fristel fonda la Congrégation en 1853, vivant de la spiritualité de Saint Jean Eudes et ayant comme mission de s’occuper des personnes âgées abandonnées et pauvres, et des petites écoles.
Aujourd’hui, l’ensemble des bâtiments rénovés et fonctionnels est entouré d’un grand jardin propice à la marche et se trouve à proximité de la mer.
C’est dans ce cadre idéal que les 3 communautés de Pères et Sœurs âgés vivent l’ultime étape de leur vie religieuse de prière, de vie fraternelle et apostolique, gardant chacune une certaine autonomie d’organisation.

Le lieu de vie des Ursulines se situe au 3ème étage de la grande maison, où elles disposent de 23 chambres. La maison est équipée de services divers : cuisine, ménage, entretien, soins. Lorsque survient la maladie mais aussi la diminution des forces, infirmières et aides-soignantes sont vivement appréciées.

Chaque matin, les Sœurs ursulines se retrouvent dans leur salle de communauté pour chanter les Laudes.
En fin d’après-midi, les communautés de la maison se réunissent dans la grande chapelle pour la célébration de l’Eucharistie suivie des Vêpres. Les chambres sonorisées permettent aux sœurs malades de suivre les offices.

Retraite annuelle, temps de ressourcement spirituel sont proposés aux communautés ainsi qu’un pèlerinage marial comme Notre-Dame de la Peinière en Ile-et-Vilaine, Notre-Dame de Toute Aide à Querrien, en Côtes d’Armor.

La fête de chacune des Congrégations se célèbre ensemble dans la joie et l’Action de grâce : offices, messe solennelle, apéritif et repas festif. Pour les Ursulines, c’est la fête de Sainte Ursule qui a été retenue.

Aux fêtes religieuses, il faut ajouter des activités récréatives communes comme la « kermesse », les grillades de châtaignes, le Noël du personnel soignant et de service.
Clubs de jeux de société, de travaux d’aiguilles, de lecture, de partage divers, d’organisation de fête et moments de détente. Beaucoup apprécient les promenades dans le jardin ou au bord de la mer et les sorties communautaires de détente.
« L’espace journaux » est très fréquenté, le journal télévisé a ses adeptes. Les nouvelles de l’Institut, de SEM’Jeunes, de JPIC sont en bonne place, retransmises parfois du site Internet. Tout cela, de même que les visites, les rencontres, les intentions confiées, nourrit, stimule notre prière et nous aide à rester ouvertes à l’action de l’Esprit au cœur du monde.

Ainsi les multiples liens tissés, renforcés entre toutes par les nombreuses occasions d’entraide quotidienne, construisent jour après jour la communauté dans un climat de sérénité et de paix témoignant de l’esprit de Sainte Angèle près de ceux que nous côtoyons.

Adresse de la communauté des Ursulines à Saint-Malo :
Notre Dame des Chênes, 35404 St Malo cedex
Paramé, La Clarté Notre-Dame