Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > Vie de l’Eglise > 2014 > Sois sans crainte

Sois sans crainte

Sois sans crainte

L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Marie,
car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. » (Luc 1, 30)

Dieu a la délicatesse d’envoyer son ange auprès de la Vierge Marie pour lui demander cette réponse, ce oui : « Qu’il me soit fait selon ta parole » (Lc 1, 38). C’est l’attente du Seigneur pour chacun d’entre nous, un Dieu qui nous demande la réponse. Il vous demande ce oui au quotidien de votre vie. Il nous demande ce oui comme il l’a demandé à la Vierge Marie.

Vous ne connaissez pas le cœur de ce que le Seigneur va vous dévoiler : ce qu’il va vous donner de vivre comme joies, comme dynamisme, mais aussi comme pesanteur, conflits ou incompréhension... C’est une aventure !

Cette belle aventure nécessite d’être scellée dans un oui. Vous comprenez ce oui comme l’ont compris Isaïe, Jérémie et la Vierge Marie, avec ce mot qui revient : « sois sans crainte ». Rappelons-nous ce regard paternel de Dieu sur nous qui nous dit : « sois sans crainte », « n’aie pas peur ».

« Et l’ange la quitta. » (Lc 1, 38) Cette expression est une façon très délicate de nous dire : « et Dieu resta, et prit chair de sa chair jusqu’à se donner et jusqu’à naître à l’humanité » ! Cela veut dire que la réponse de Dieu à notre oui, c’est aussi que Dieu habite en vous, c’est l’habitation divine à l’intérieur de chacun d’entre nous.

Vient ensuite le chant du magnificat : « Mon âme exalte le Seigneur… tressaille de joie en Dieu mon sauveur ! » (Lc 1, 46), qui nous rappelle sans cesse la beauté de la joie.

Monseigneur Jérôme Beau


Sois sans crainte


Pour bénéficier de tous les enregistrements, inscrivez-vous.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.