Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Justice et Paix > 2014-2018 Au défi de l’écologie et des migrations > Serviam 21

Serviam 21

Serviam 21…
des visites inattendues à l’Institut Serviam !

Le samedi 16 septembre dernier, a été lancé le label « Eglise verte », à l’initiative des trois grandes familles chrétiennes en France : Conférence des évêques (catholiques), Fédération protestante, Assemblée des évêques orthodoxes.

C’est ainsi que l’Institut Serviam a été choisi pour accueillir ce jour-là une délégation : économes diocésains, personnes en charge de travaux… Durant 2 heures, ils ont visité le foyer et posé un certain nombre de questions.

Mais pourquoi visiter l’Institut Serviam, quel rapport avec l’Eglise verte ?


Revenons un peu en arrière.
Le 17 janvier 2012, soeur Marie Claudine Coin, prieure de la communauté, et soeur Marie Armelle Réveillère, directrice de l’Institut Serviam, écrivaient une lettre à soeur Anne Andrée Jacob alors Provinciale de FBE (France, Belgique, Espagne) ; une alternative se présentait à nous quant à la rénovation de l’ensemble de notre bâtiment :
- Tenir le budget alloué
- Tenir compte de l’appel de l’Eglise en faveur de l’écologie.
Nous avons reçu une réponse favorable pour aller dans le sens d’un projet vert. C’était sans attendre « Laudato Si » !

 

Il nous fallait donc intégrer cet appel de l’Eglise à notre projet de rénovation.
Notre détermination fut récompensée. Le 19 octobre 2012 nous recevions un mail de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) : « Je vous confirme que le projet est classé en première position de la catégorie "autres logements".
La convention de financement ADEME devrait vous parvenir fin octobre. »

Venez et voyez…

Cette visite entraînera rapidement une autre visite…
Il semblerait que nous ayons acquis lors de cette rencontre le label « Eglise verte » et le label HQE (Haute Qualité Environnementale) !

Le mercredi 4 octobre (fête de saint François), c’est donc au tour de 3 jésuites en charge de la rénovation de leur communauté de venir nous rendre visite avant d’entreprendre leurs travaux.
Puis…
Le mercredi 31 janvier ce sera la visite du CERAS pour leur session annuelle.
« Elle aura pour thème "Heureux les sobres ! Vivre l’espérance de Laudato Si" et inclura une après-midi de visites de lieux où s’inventent des réponses aux défis sociaux et environnementaux et de découverte d’expériences de sobriété heureuse. »

Serviam 21 ?
des expériences à partager !

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.