Bouton Menu Mobiles

Accueil > Prier > Liturgie > Toussaint > Sens de la Toussaint

Sens de la Toussaint

Cette fête rassemble bon nombre de pratiquants occasionnels qui viennent prier pour leurs morts.
Sans doute ce n’est pas l’objectif de la fête de la Toussaint, mais leur participation peut être l’occasion pour eux de reprendre conscience du sens de la vie humaine. La Toussaint leur rappelle que la vie humaine s’achève dans la vie totale avec Dieu au delà de la vie terrestre. L’évocation des saints du ciel nous apporte une lumière pour la vie actuelle.

La fête de la Toussaint témoigne de l’espérance chrétienne devant la mort. Elle atteste qu’à la fin de notre existence terrestre la vie n’est pas détruite, elle est transformée. C’est la fête de la vie éternelle, la fête du ciel. Chaque personne est appelée à ressusciter un jour avec le Christ et à être associée à sa résurrection et à son bonheur éternel.

La Toussaint est la fête joyeuse
de la victoire du Christ dans la vie de beaucoup d’hommes.

La Toussaint est la fête de tous les saints, de tous ceux qui sont admis à partager le bonheur de Dieu. Ils nous attendent et nous tendent la main : grands saints et saints anonymes qui ont entendu le message des béatitudes et y ont répondu. C’est la fête de tous les saints connus et inconnus. C’est la fête de la grande foule des saints qui n’ont pas été "canonisés", pas officiellement reconnus comme saints par l’Église.

La fête de tous les Saints
Monseigneur Albert-Marie de Monléon, o.p.
Evêque de Meaux

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.