Accueil > Connaître > Marie de l’Incarnation Guyart > Centre Marie de l’Incarnation - Tours > Saison 2014 à Tours

Saison 2014 à Tours

Saison 2014 au Centre Marie de l’Incarnation à Tours
Chapelle Saint Michel et Petite Bourdaisière.
Angle rue des Ursulines/rue du Petit Pré

Ouverture de la saison

La saison 2014 s’ouvre avec le rappel de deux évènements majeurs concernant Marie de l’Incarnation :

• Le 375° anniversaire de son embarquement pour le Canada d’abord. Le 22 février, une célébration commémorative à l’Eglise Saint Pierre Ville, qui fut sa paroisse, rappelait son départ de sa ville de Tours en 1639.
  • L’annonce de sa canonisation le 3 avril par le Pape François ensuite. Le 21 juin, 34 ans après sa béatification solennelle à Rome par Jean Paul II, le diocèse et la ville de Tours ont célébré avec ferveur la nouvelle sainte tourangelle.
"En juillet, cinq récitals à la Petite Bourdaisière
(durée 1h, entrée libre)
« De Tours à Québec, que me porte la mer »
Conception et voix : Lucie Bartlett-Jeffrey, de l’Université Laval.
Mercredis 16 et 23 juillet à 20h ; samedi 19, dimanches 20 et 27 juillet à 17h

« Il y a 375 ans, l’audacieuse Tourangelle Marie Guyart quittait le port de Dieppe en direction de la Nouvelle-France pour fonder la première école de langue française pour filles en Amérique du Nord et pour bâtir ce pays de vastitudes. Entourées de musique et de textes de poètes de France et du Québec, les lettres de l’Ursuline vous parleront de ses luttes et de ses déchirures afin de réaliser son rêve de partir vers le Nouveau Monde. Vous entendrez aussi ses mots faisant vivre le voyage en mer qui la conduira à Québec le 1er août 1639. »

Saison d’été 2014,

du 20 juin au 21 septembre :

Visites (entrée libre) : du 20 juin au 1er juillet 15h-18h mercredi et vendredi
du 1er juillet au 21 septembre tous les jours 10h-12h et 15h-18h sauf mercredi et dimanche
Et sur demande : 02 47 20 01 68

Musée Marie de l’Incarnation, fondatrice des Ursulines de Québec . Animations :
-  Video-projection tout public (10 minutes : français, anglais, allemand, espagnol, polonais)
-  Video-projection pour jeunes et enfants (10 minutes : français)
-  Expositions :

• Histoire du couvent des Ursulines à Tours, premier collège féminin.
  • Marie Guyart en sa ville, en son pays

Chapelle Saint Michel :
Lieu de mémoire franco-canadien
Tableaux restaurés des XVII° et XVIII°

Ermitage Saint Joseph :
Possibilité de visites guidées (30 minutes)

Itinéraire  : Marie Guyart dans sa ville (1h15)
Sur demande au Musée

Journées du Patrimoine,

20 et 21 septembre 2014 :

Au Musée Marie de l’Incarnation :

- Projection (10 minutes) : De Tours à Québec, l’itinéraire d’une femme d’exception, la tourangelle Marie Guyart (français, anglais, allemand, espagnol, polonais)
- Projection (10 minutes) : pour jeunes et enfants (français) : Marie de l’Incarnation
- Expositions :

• « Le couvent des Ursulines, premier Collège féminin à Tours et à Québec »
  • « les Editions successives des Ecrits de Marie Guyart »
  • « De la Loire au Saint Laurent, que me porte la mer » : documents et photos sur la marine de Loire, la traversée de la mer océane vers la Nouvelle France, d’après lettres et écrits de Marie de l’Incarnation. (Patrimoine naturel lié au patrimoine culturel)

Animation pour enfants à partir de 7 ans :
samedi et dimanche de 15h à 17h
Atelier pédagogique : « Découvre la traversée de Marie de l’Incarnation vers le Canada et fabrique ton embarcation »

suivi d’une dégustation de sirop d’érable.

A la Chapelle Saint Michel :

Exposition : Tableaux restaurés des XVII° et XVIII° siècles