Ursulines de l’Union Romaine Ursulines de l’Union Romaine Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Ste Angèle Merici > Iconographie > Sainte Ursule, 21 octobre

Sainte Ursule, 21 octobre

Sainte Ursule, fêtée le 21 octobre

Sainte Ursule, Wroclaw - Pologne

"Sainte Ursule et les vierges martyres, vénérées à Cologne dans la basilique actuelle de Sainte Ursule, sont très célèbres au Moyen-Âge.
Le récit de leur vie connaît de nombreuses versions, toutefois, « La Légende de Sainte Ursule et de ses Compagnes … contient … un noyau de faits certains : … dès avant le IVème siècle, des vierges ont été martyrisées à Cologne et ont rendu au Christ un témoignage éclatant.
Et ces vierges sont les patronnes des Ursulines … Sainte Angèle Merici les invoquait chaque fois qu’elle parlait à ses sœurs d’Ursule et de ses Compagnes, … toujours pour évoquer leur virginité, leur vaillance, leur appartenance à l’Église primitive, leur fidélité au Christ. »

 

in Angèle Merici et la Compagnie de Sainte Ursule, Tome I, Sœur Teresa Ledóchowska, O.S.U., éditions ANCORA, pages 248 et suivantes.
Voir aussi ANGÈLE MERICI, Contribution pour une biographie, de L. Mariani - E. Tarolli - M. Seynaeve, éditions ANCORA Milan, Médiaspaul, p. 236 et suivantes.

Basilique du Sacré Coeur Montmartre. Vitrail en l’honneur de Ste Ursule

 

 

Le 21 octobre, en communion avec Angèle Merici, nous célébrons dans la joie la fête de Sainte Ursule et de ses Compagnes, vierges intrépides et fidèles jusqu’au martyre, unies dans leur vie donnée au Christ-Époux.

 

 


Seigneur, Dieu qui déploies ta puissance dans notre faiblesse,
écoute notre prière alors que nous célébrons Sainte Ursule et ses Compagnes.
Elles ont reçu de toi la force de vaincre,
qu’elles nous fassent communier aujourd’hui à leur foi en ton amour.

 

 

 

 

 

 

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Accueil | Plan du site | Qui sommes-nous ? | Contact | Liens | Archives | | RSS 2.0