Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > Rencontrer > Vie des communautés > 2014 > St Saulve N D de la Garde > Sainte Marie de l’Incarnation

Sainte Marie de l’Incarnation

Canonisation de Marie de l’Incarnation
De la 1° évangélisation à la nouvelle évangélisation

 

Les deux communautés ursulines de saint Saulve se retrouvent pour une « après-midi Sainte Marie de l’Incarnation ».

Nous sommes heureuses de présenter aux résidentes de la Maison Merici cette grande figure de l’Eglise.

 

La parole est d’abord à Sœur Marie de la Trinité Hubert qui retrace brièvement l’itinéraire spirituel de Marie de l’Incarnation.

Elle nous rappelle que les Ursulines sont revenues à Tours en 1980 au moment de sa béatification par Jean-Paul II.

Elle nous commente une petite vidéo qui évoque la vie de Marie de l’Incarnation aussi bien à Tours qu’au Québec


Nous regardons ensuite un extrait de la conférence de presse donnée à Québec le 3 avril lors de l’annonce de la canonisation. Nous nous arrêtons spécialement sur le passage où le Cardinal Lacroix explique pourquoi le Pape François a tenu à nous donner Sainte Marie de l’Incarnation précisément en ce moment. « Je veux, lui a dit le saint Père, donner à l’Eglise d’aujourd’hui ces grands témoins de la 1° évangélisation pour soutenir la nouvelle évangélisation. Ils sont des témoins lumineux ».

En plongeant dans l’ardeur apostolique et missionnaire de ces nouveaux saints, ajoute le Cardinal Lacroix, en regardant leur courage et leur communion à Dieu… nous pouvons apprendre.
C’est un encouragement pour les défis que nous rencontrons aujourd’hui.

Enfin, grâce à une vidéo de Sœur Gabrielle Noël, nous faisons, en esprit, une visite du tombeau de Marie de l’Incarnation. Occasion pour celles qui connaissent d’ajouter quelques précisions.

En commentant une des verrières, Sœur Gabrièle nous montre Marie de l’Incarnation enseignant dehors sous un frêne et non dans une salle de classe. Très vite elle a compris qu’elle devait s’adapter, et pour cela se faire « sauvagesse avec les sauvagesses ».

A nous, maintenant encore, de transmettre l’Evangile avec les mots de nos contemporains

Le tout se termine par un joyeux goûter pendant lequel les partages et les échanges sont nombreux et animés. La joie est d’autant plus grande chez les Ursulines qu’elle est partagée avec des résidentes de la Maison Merici. Bel encouragement à continuer notre mission…et à lui demander d’intercéder pour la nouvelle évangélisation !

Sainte Marie de l’Incarnation


Mai 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.