Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Les Ursulines > Histoire > Sainte Angèle pour l’Eglise universelle.

Sainte Angèle pour l’Eglise universelle.

Sachez-le, maintenant je suis plus vivante que lorsque j’étais en cette vie, et je vois mieux, j’aime et j’apprécie davantage les bonnes actions que continuellement je vous vois faire, et à présent je veux et je peux davantage vous aider et vous faire du bien de toutes sortes de manières. (Avis, Prologue)

« Un demi siècle (après la canonisation)....un prêtre devait intervenir pour réveiller l’intérêt envers la Fondatrice des Ursulines.

C’était l’aumônier du monastère de Blois en France, l’abbé François-Pierre Richaudeau...très dévot à Sainte Angèle. Il commence par mobiliser les religieuses Ursulines de différents diocèses pour qu’elles implorent du Saint-Siège l’extension à l’Eglise universelle du culte d’Angèle Merici ; il demande à leurs Ordinaires respectifs d’appuyer leurs suppliques à Rome.

Et de la sorte, grâce ensuite à la médiation de la Supérieure du monastère de Rome, il réussit à obtenir le Décret du 11 Juillet 1861, ‘ut Officium et Missa Sanctae Angelae Merici, Sodalitii Sanctae Ursulae institutricis, ad universam extendantur Ecclesiam’.

En communiquant le Décret obtenu, la Supérieure de Rome, sur les instances de l’abbé Richaudeau, lançait une autre initiative, celle de faire sculpter et placer dans la Basilique Vaticane une statue monumentale de la Fondatrice.

Le 1er Août 1862, le sculpteur romain Pietro Galli, la Supérieure de Rome et ses conseillères signaient un contrat.... La statue fut placée à Saint-Pierre le 25 Juillet 1866. »
 [1]

Si vous voulez repérer l’endroit où se trouve la statue de sainte Angèle dans la basilique saint Pierre, allez sur l’un des sites de la basilique.

Juillet 2011

[1Mariani, Luciana, OSU ; Tarolli, Elisa ; Seynaeve, Marie, OSU. (1986) Angèle Merici : Contribution pour une Biographie. Editrice Ancora : Milano, pp. 398-399

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.