Sainte Angèle nous aide à prier - Ursulines de l'Union Romaine
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Ste Angèle Merici > Conférences > Sainte Angèle nous aide à prier

Sainte Angèle nous aide à prier

Sainte Angèle nous aide à prier

Pour nous faire aider par Angèle dans notre prière, je vous propose de partir, chacun, de notre prière, telle quelle est aujourd’hui. En effet, son exemple et ses conseils nous atteindrons dans la mesure où nous ressentons une correspondance entre ce que nous vivons dans la prière et ce qu’elle a vécu.

Il y a des moments où nous expérimentons un attrait pour la prière, où nous avons envie de prier. Il y en a d’autres où la prière est difficile. Elle peut même devenir une banalité, une routine. Nous pouvons nous demander si notre prière ressemble en quelque sorte à celle d’Angèle, avant de solliciter ses conseils pour mieux prier.

Qu’est-ce qui m’aide à prier ? Qu’est-ce qui me fait prier ? Une belle lecture ? Un moment de calme et de silence ? Une phrase de l’Ecriture Sainte ? L’exemple des autres ? Un besoin de trouver des solutions à mes problèmes ? Des joies pour lesquelles je désire remercier Dieu ? La situation tragique de notre monde ? Les souffrances des autres ? La confrontation avec les grands moments de la vie : naissance, orientations pour l’avenir, maladie, mort, même ? Une ambiance recueillie à l’Eglise ? Une ambiance de fête, ou de chants, ou de convivialité ?

Si je devais représenter ma prière comme une fleur, laquelle choisirais-je ? La tulipe, qui monte droit vers le soleil ? La rose des sables, qui s’épanouit dès qu’il y a un peu d’humidité, mais qui vit sans racines ? Les « belles d’un jour », qui nous rappellent qu’il faut chaque jour recommencer ? La fleur de cactus qui fleurit dans le désert et la sécheresse ? Les pois de senteur qui se balancent souplement au gré du vent ?

Si je devais attribuer une couleur à ma prière, laquelle choisirais-je ? Le rose de la joie ? Le gris de la monotonie ? Le rouge de l’élan ? Le jaune de la lumière ? Le vert de l’espérance ? Le bleu de la sérénité ? Le noir de l’inquiétude ? Probablement plusieurs couleurs, à tour de rôle, ou même deux ou trois à la fois.

Quelle est la prière du Christ qui m’inspire le plus ? Le Christ qui prie la nuit, quand tout est calme ? Ou au désert, au milieu de la solitude et des tentations ? Ou à la synagogue, en union avec tout son peuple ? Le Christ qui loue son Père en contemplant la beauté des lys des champs, le vol des oiseaux ? Le Christ qui enseigne aux autres à prier ? Celui qui prie pour ses disciples ? Pour ses ennemis ? Pour le monde entier ? Celui qui s’offre à son Père au jardin de Gethsémani ? Sur la Croix ?

Comment Angèle peut-elle m’aider à mieux prier ? Et d’abord, comment a-t-elle prié ? Quelle a été la prière d’Angèle ? Qu’est-ce ce qui l’a aidée à prier ? Quelles sont les difficultés qu’elle a dû surmonter dans sa prière ?

Sainte Angèle nous aide à prier

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.