Accueil > Rencontrer > Vie des Communautés > St-Saulve ND Garde > Saint-Saulve

Saint-Saulve

Fête de saint-Saulve

Saint-Saulve fête son saint patron le samedi 25 mars lors d’une Eucharistie festive qui rassemble les paroissiens. Pour l’occasion le reliquaire de l’Eglise est illuminé.

La célébration commence par un bref exposé de sa vie accompagné de photos du retable.

Evêque itinérant, Saulve était chargé, outre sa mission d’évangélisation, d’aplanir les litiges dans les communautés.

Une Passion de saint Saulve, écrite à la fin du 8e siècle nous apprend son martyre à Beuvrages. Il est exécuté par la hache ainsi que son serviteur. Leurs corps, cachés dans une étable, sont découverts quelques années plus tard grâce à un taureau aux cornes lumineuses.

La nouvelle parvient aux oreilles de Charlemagne qui ordonne le transport des reliques. … mais les animaux refusent, à deux reprises, d’aller là où on les conduit. On décide donc de les laisser faire et ils choisissent notre paroisse.

Martyre de saint Saulve
Transport des reliques

Cela explique pourquoi saint-Saulve est représenté avec la hache et avec un bœuf aux cornes magnifiques.
Il est le patron des éleveurs et des agriculteurs et le protecteur des animaux.

Buste de saint-Saulve

La neuvaine à saint-Saulve, tombée en désuétude depuis plus de cinquante ans, est remise à l’honneur d’une manière différente : chaque soir de la semaine, quelques paroissiens se retrouvent pour la lecture et l’écoute de l’Evangile de saint Matthieu. Ce sont des moments à la fois simples et émouvants auxquels nous sommes invités à vivre avec notre paroisse.

Avril 2017