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Saint Luc

Avent - Année C

L’Evangéliste Luc

Comment, à partir d’un dessin, faire découvrir aux enfants la personnalité de Luc ?

Observons l’image et remarquons que l’évangéliste est l’auteur de deux livres du Nouveau Testament :

  • l’Evangile selon Saint Luc et
  • les Actes des Apôtres, rédigés vers les années 80-85.

Mais, que savons-nous de lui ? br>
La tradition nous le présente comme le médecin (Col 4, 14), compagnon de Paul.
Grec cultivé, bon historien, païen d’Antioche converti au christianisme, Lukas écrit en grec pour des communautés chrétiennes de culture grecque (1).

Son sigle est le boeuf sans doute parce que son évangile commence à Jérusalem, au temple (lieu des sacrifice d’animaux) avec Zacharie et se termine aussi dans le temple "à louer Dieu".

Observons la B.D. qui évoque les thèmes principaux de ses écrits.
L’évangile de Luc nous propose les récits de l’enfance du Christ, recueillis sans doute de Marie, mère de Jésus.
C’est Luc aussi qui nous transmet les paraboles de la miséricorde - bon berger, fils prodigue - et celle du bon Samaritain. Il nous livre le récit de la dernière Cène et le Testament de Jésus. La montée vers Jérusalem est caractéristique de la pensée de Luc. Au chapitre 24, un récit très catéchétique nous montre le Seigneur ressuscité faisant route avec les deux disciples d’Emmaùs. Cette séquence nous plonge au coeur des premières communautés chrétiennes vivant de la parole et de la communion fraternelle.

Les Actes des Apôtres, s’ouvrant à la Pentecôte, prolongent cette vie de croyants et nous font cheminer avec Pierre, Paul et les premiers chrétiens. Nous sentons dans ces pages le souffle de l’Esprit qui mène l’Eglise naissante. Le "disciple" est au coeur de la préoccupation de Luc.

Remarquons la délicatesse de Luc envers les pauvres, les femmes, les pécheurs. Dante appelait Luc "l’évangéliste de la tendresse de Dieu".

Déchiffrons les six dessins de la B.D. : 1. Nativité (Le 2) 2. Jésus parmi les docteurs (4) 3. La brebis perdue (15) 4.Le semeur (8) 5. Emmaüs (24) 6. Pierre à la Pentecôte (Ac. 2).

Suggérons aux enfants (3e degré) de relier les parchemins aux dessins correspondants ou de noter les références sous les dessins.

Agrandissons, colorions l’image de Luc.
On peut aussi rechercher avec les enfants

  • deux paraboles
  • deux récits de l’enfance du Christ
  • deux récits se situant après la résurrection
  • deux récits pleins de joie (3 et 5), etc..

Au seuil de l’année C, que ces images nous aident à transmettre aux jeunes cet évangile de la joie

(*) et de la Bonne Nouvelle du salut qui transfigure le disciple "aujourd’hui" (**).

(1) Le nom Lukas est écrit en grec sur le dessin.
* Voir Le 10, 21 ; 15,5,24,52.
** Le 2, 11 : 19,6-9:23,43.


Dessin de Marie-Jeanne Hanquet, dans "Dessiner la Parole Dominicale" - Equipe CANA-Liège - Editions Publi-art

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