Réunion de juin - Ursulines de l'Union Romaine
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Amis de sainte Angèle > Nouvelles > Réunion de juin

Réunion de juin

Amis de Sainte Angèle de Saint-Saulve,
réunion de juin 2017
Office du soir
En cuisine

Après l’Office célébré ensemble et le joyeux repas avec ce que chacun apporte, notre réunion de juin commence par le quiz sur 9 grandes figures de la charité dont sainte Angèle réalisé par la Fondation Jean Rodhain. Dès le premier essai, nous gagnons ! C’est l’occasion ensuite de partager ce qu’est sainte Angèle pour chacun. Puis nous échangeons à partir d’un extrait de sa biographie publiée par cette Fondation. Cela renouvelle notre approche.

Le message que nous donne Sainte Angèle Merici aujourd’hui

Insieme méricien

 

1- Inculturation
Angèle frappe d’abord par son extraordinaire adaptabilité. Elle se sent à l’aise et sait parler à toutes les classes de la société depuis les pauvres portefaix, qu’elle choisit comme témoins du premier Chapitre Général, jusqu’au Prince Francesco Sforza, Duc de Milan. Angèle, qui n’a jamais été à l’école, est avide de lectures. Elle se fait ainsi une vaste synthèse personnelle dans le domaine de la foi et de l’Ecriture Sainte, si bien qu’elle est consultée, qu’on l’interroge, qu’elle arrive à faire des exposés « savants et spirituels ».

2- Prophétisme
Devant l’ignorance religieuse et la carence de la catéchèse, Angèle est poussée à lire, à s’instruire, à éclairer, à expliquer, à approfondir. Elle ne critique personne ; elle agit seulement avec douceur et conviction. Elle encourage les riches Dames à se mettre au service des humbles filles d’artisans et ouvriers de son Institut.

3- Dynamisme créatif
Angèle fait preuve de dynamisme surtout dans la réalisation de sa mission : la fondation de la Compagnie de Sainte Ursule. Elle innove, à partir des besoins et des appels qu’elle perçoit autour d’elle. A une époque où la vie religieuse ne se conçoit qu’en monastère, elle innove en créant une compagnie de vierges consacrées vivant dans le monde.

Nous accueillons Sœur Marie-Brigitte Damonneville et Chantal Maze qui nous font faire un tour de France des groupes des Amis de sainte Angèle. C’est avec beaucoup d’intérêt que nous les écoutons.

5 membres de notre groupe désirent participer au pèlerinage organisé par la Fraternité séculière Sainte Angèle Merici en 2018.

Enfin, nous évoquons des souvenirs

  • Le magnifique patchwork réalisé par Nicole. Sainte Angèle fait l’unité des différents losanges, une belle manière d’exprimer l’Insieme méricien.
  • Le livre qui a valu le 1° prix à notre groupe lors du concours réalisé en 2007, à la recherche de l’ADN méricien.
ADN méricien

Pour conclure, Sœur Marie-Brigitte et Chantal nous proposent cette prière pour terminer notre rencontre.
Sainte Angèle, partage avec nous ton esprit créateur, ta pénétrante intuition, ton sens des autres et plus encore, fais-nous participants de ton intimité avec Jésus-Christ, de ta foi solide comme le roc, de ton espérance ferme et communicative, de ta charité active et réaliste, pleine de délicatesse.
Alors nous vivrons sereins, dans l’espérance, la paix, la joie, au milieu des remous de ce monde sachant que tu es « toujours vivante » parmi nous, pour nous aider, nous guider, nous éclairer sur les chemins de l’amour.
Amen

Une partie du groupe avec Chantal
Réunion de juin 2017


Juin 2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.