Retraite à Aire sur l’Adour, communautés du Sud-Ouest - Ursulines de l'Union Romaine
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > Rencontrer > Vie des communautés > 2015 > Bayonne > Retraite à Aire sur l’Adour, communautés du Sud-Ouest

Retraite à Aire sur l’Adour, communautés du Sud-Ouest

Retraite à Aire sur l’Adour, communautés du Sud-Ouest

Du 14-7 au 23-7, des sœurs des communautés de Montauban, Pau et Bayonne se sont retrouvées pour vivre ensemble la retraite annuelle.

Il y a 3 ans, nous étions déjà venues en cette ville située toute proche du Gers, tout en faisant partie des Landes… Lieu historique, connu au 1er siècle avant notre ère. L’église Ste Quitterie, du nom d’une princesse martyre, est une étape célèbre sur la route de St Jacques de Compostelle. Il y avait des hôtelleries renommées pour les pèlerins.
Dès notre arrivée à Aire, les sœurs qui le désirent se retrouvent justement près de l’église Ste Quitterie : là se dressent les bâtiments de l’ancien couvent des ursulines, restauré avec passion et peu de moyens par une association de laïcs, qui accueillent en ces lieux les pèlerins. Visite émouvante car notre guide témoigne d’une foi qui transporte les montagnes…
Le soir même, nous entrons en retraite avec le P. Guillemot, sj. qui va quitter la région pour prendre part à l’animation de Manrèse près de Paris.
Le cadre de cette retraite ? Un Carmel, le Carmel st Joseph, repris depuis 2009 par la communauté du Chemin Neuf. Cette communauté nous accueille très fraternellement. Et nous voilà arpentant l’immense jardin des carmélites, en 3 parties, où abondent fleurs, arbres fruitiers, le tout bordé de murs qui vont jusqu’à 9 mètres de haut, quand même.
Rassurez-vous, nous avons possibilité de sortir et marcher le long du canal ou de l’Adour, à la fraîche, car … la chaleur est caniculaire.
La nuit, dormir la fenêtre ouverte est risqué : comme à Beaugency, nos amies les chauve-souris ne sont jamais loin. Les étoiles sont toutes proches, et le soleil levant, une splendeur.
Au dernier repas a lieu un échange avec la communauté qui nous accueille : ils sont venus prier avec nous les Offices et célébrer l’Eucharistie. Nous retenons leur message fort d’unité pour notre temps et les chrétiens des différentes confessions chrétiennes …
Certains nous posent des questions sur notre vie communautaire, notre manière de vivre le silence. Il semble que cela les a frappés. Bref, nous nous quittons sans encore nous connaître, mais dans la certitude de marcher sur le même chemin.
Et le lendemain matin, dans un joyeux brouhaha, nous repartons vers nos communautés respectives, heureuses d’avoir vécu ensemble ce temps fort.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.