Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > Réenchanter l’Ecole

Réenchanter l’Ecole

Arcabas
« Et si l’éducation à la beauté ouvrait la voie au Réenchantement de l’Ecole ? »

Article paru dans Enseignement Catholique Actualité.

Et si l’éducation à la beauté ouvrait la voie au réenchantement de l’École ? Le peintre mondialement connu Arcabas invite à un changement de regard. Ce rêveur contemplatif s’attache à voir la beauté du monde. Il en a fait la quête de sa vie.

Propos recueillis par Aurélie Sobocinski

Arcabas

À travers votre recherche de la beauté, n’est-ce pas à un réenchantement du regard sur le monde et la création que vous œuvrez ?
Arcabas : Que je tente d’œuvrer ! Dès l’âge de 4-5 ans, j’étais déjà un dessinateur acharné, embêtant mes quatre frères et sœurs pour qu’ils prennent un crayon et dessinent devant moi. C’était miraculeux pour moi. Rêveur contemplatif, j’étais insoumis à tout, sauf au dessin. Et cela n’a fait que croître au fil de mon parcours. Mon père, instituteur laïc, avait repéré le plaisir et peut-être déjà ce don que j’avais à dessiner et marier les couleurs. Inquiet pour mon avenir, il ne voyait pas d’un bon œil que son petit garçon opte pour un métier de « tire-la-faim ». Mais j’ai beaucoup insisté... En réalité, il n’a pas été question d’un choix de ma part : cela m’a été édicté d’une façon péremptoire par la nature autour de moi, par cette beauté du monde qui est devenue la quête de toute ma vie.

Parlez-nous de ce regard que vous portez sur la création...
Voir, c’est découvrir avec le cœur. C’est rester au présent, le retenir, le ressentir. Et c’est d’une grande richesse ! Avec l’âge, je me demande comment les gens peuvent passer dans une Création aussi inouïe et parfaite sans la voir. Ils ne font que la regarder et s’en servir pour des choses triviales, fonctionnelles. Or la voir c’est autre chose, c’est percer un peu le mystère, discerner la marque de Dieu non seulement dans les hommes, mais aussi dans la nature et les animaux. Et en cela rendre aux yeux leur véritable sens !

Vous dites que lorsque l’on s’ouvre à ce regard et à cette quête de la beauté, on n’est plus tout à fait le même...

Réenchanter l’Ecole
Mai 2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.