Qui est-ce ? - Ursulines de l'Union Romaine
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Prier > Liturgie > Pentecôte > Qui est-ce ?

Qui est-ce ?

L’Esprit-Saint, qui est-ce ?

Nous ne sommes pas toujours très au clair pour expliquer l’Esprit Saint et la Trinité.
La question d’un enfant et la réponse de son papa peuvent nous aider.
Un article paru dans "La Croix".

La question posée par Joseph 6 ans
Joseph parcourt sa petite Bible illustrée. Soudain, il s’arrête sur une image où l’on voit Jésus s’élever dans les airs. Intrigué, il demande à son père de l’aider à déchiffrer la phrase en dessous : « Vous allez recevoir, une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. (…) » (Actes 1, 8). Et voilà le fan de Samsam, le petit héros cosmique, qui questionne son père : « C’est quoi sa force ? L’Esprit Saint, qui est-ce ? »
Trinité

En tant que parents, à part quelques souvenirs du caté, nous ne sommes souvent pas très au clair avec l’Esprit Saint et par conséquent avec la Trinité. Et bien souvent, on évite d’en parler à nos enfants.

Alors comment le définir ? On peut partir du récit de la Pentecôte où il est dit que « les apôtres sont remplis de l’Esprit Saint ». Ainsi l’enfant peut déjà comprendre que l’Esprit ne se voit pas. Il se ressent ! De multiples métaphores jalonnent les récits de la Bible décrivant ses qualités : l’eau vive et pure qui lave, désaltère ; le feu ardent qui réchauffe mais aussi enflamme et purifie ; la colombe qui est symbole de paix ; enfin le vent violent qui bouscule et peut tout emporter ou le souffle léger qui vivifie.

Lire la suite de l’article d’Évelyne Montigny

L’Esprit Saint, qui est-ce ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.