Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Marie de l’Incarnation Guyart > Conférences > Progrès spirituel

Progrès spirituel

Sainte Angèle et la Bienheureuse Marie de l’Incarnation nous indiquent avec réalisme les voies exigeantes qui mènent à progresser dans l’amour et mettre en Dieu tout son bien.

Le progrès spirituel selon Sainte Angèle et la
Bienheureuse Marie de l’Incarnation

S’il est un domaine où Angèle s’est montrée particulièrement exigeante, c’est bien celui du progrès spirituel, notamment dans le Prologue de sa Règle. Une connaissance approfondie du cœur humain et de se combats pour être tout à Dieu lui a dicté des paroles percutantes, visant à stimuler ses filles à ne rien laisser au hasard pour s’approcher davantage du Christ, l’Epoux bien-aimé.

Elle commence le Prologue de la Règle en leur proposant une reconnaissance débordante d’avoir été choisies, élues pour être les vraies et virginales épouses du Fils de Dieu (v. 5,7), d’avoir été unies ensemble pour servir sa divine Majesté (v. 4). Mais, noblesse oblige, car, ayant été l’objet d’une telle dignité nouvelle et étonnante (v. 8), il en découle des devoirs : Efforcez-vous de tout votre pourvoir de vous conserver dans l’état où Dieu vous appelle, et de chercher et vouloir tous les moyens et toutes les voies qui sont nécessaires pour persévérer et progresser, jusqu’à la fin (v. 9-10). Elle ne pouvait plus clairement inciter ses filles au progrès spirituel !

De son côté, Marie de l’Incarnation ne parle pas un autre langage. A son fils, entré chez les Bénédictins de Saint Maure, elle propose de se donner totalement à Dieu, en échange des faveurs dont il a déjà été comblé et en esprit de reconnaissance pour ces dons :

Vous ne serez point excusable, après tant de faveurs que vous a faites notre divin Sauveur si vous avez du cœur pour d’autre que Lui. Donnez-vous tout à Lui et rendez-vous capable par vos soumissions de recevoir son ‘esprit principal’ qui est celui de votre saint Ordre. (lettre du 30.08.1634).

Quels sont les moyens de progrès spirituel énumérés par Angèle ?



Progrès spirituel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.