Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Ste Angèle Merici > Conférences > Prédispositions à l’Union Romaine

Prédispositions à l’Union Romaine

Prédispositions à l’Union Romaine
dans la vie et les écrits de sainte Angèle.

blason de l’Union Romaine

I. Intuitions d’universalité

1° Selon Landini, une certaine perception de l’universalité de sa fondation faisait partie de la révélation fait à Angèle de sa mission :

(Sa sœur) lui prédit que Dieu voulait se servir d’elle et qu’elle fonderait une compagnie de Vierges qui s’étendrait et d’autres choses semblables. (Landini, 12v).

Angèle dut avoir l’intuition de cette extension dans le temps et dans l’espace, puisqu’à deux reprises elle revient sur les possibilités d’adaptation de sa Règle selon les temps et les besoins… (Dern. Legs 2,) selon les temps et les circonstances, comme le Saint Esprit vous le dictera… (Dern. Legs 14).

2° Les pèlerinages d’Angèle l’avaient mise en relation avec différentes cultures dans les principautés italiennes et dans le bassin méditerranéen : Moyen Orient, Crète, Afrique du Nord, Croatie.

Quelques expressions de sa Règle laissent percevoir une vive préoccupation du monde entier :

-Le jeûne des trois jours de Rogations est institué afin d’implorer le secours divin pour le peuple chrétien. (R 4, 13).
-Sa prière s’élève pour le salut du monde entier : Daigne aussi pardonner les péchés du monde tout entier (R 5, 24).
-Mon cœur souffre et se brise à cause de ces pauvres créatures qui sont comme des aveugles et ne te connaissent pas, ni ne se préoccupent de participer à ta Passion sacrée (R 5, 32-33).

3° Angèle est convaincue de l’extension de sa Compagnie dans le temps, jusqu’à la fin du monde :

Tenez ceci pour certain que cette Règle est directement plantée par sa sainte main, et qu’il n’abandonnera jamais cette Compagnie tant que le monde durera. Car si c’est lui en premier lieu qui l’a plantée, qui donc pourra la déplanter ? Croyez-le, ne doutez pas, ayez une foi ferme qu’il en sera ainsi. Je sais ce que je dis. (Dern.Legs, 6-12)

4° D’après une confidence faite à Cozzano, Angèle semble avoir envisagé aussi l’extension de sa fondation dans l’espace.

Sous l’action de l’Esprit Saint, elle s’écriait : ‘Plût à Dieu que le monde entier vienne sous l’ombre de cette Règle’ (Epistola confortatoria, v. 1391).

5° La Bulle de Paul III (9 juin 1544), Regimini Universalis Ecclesiae, prévoit cette possibilité d’extension

La Bulle de Paul III faisait de la Compagnie de Sainte Ursule une institution de droit pontifical. Cette institution pourrait désormais sortir des limites du diocèse, pour répandre, en des temps et des lieux divers, la nouveauté de vie introduite dans l’Eglise par Angèle Merici. (MARIANI-TAROLLI-SEYNAEVE, « Angèle Merici, contribution pour une biographie », p. 310).

II. Etablissement d’un gouvernement centralisé

Prédispositions à l’Union Romaine

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.