Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > Rencontrer > Vie des communautés > 2014 > Chirac > Pôle Sud Ouest

Pôle Sud Ouest

Sortir de sa coquille

 

Les 30 avril, 1er et 2 mai, avec chacune la joie de Marie de l’Incarnation au cœur, le Pôle « SUD-OUEST » avait décidé - depuis l’automne précédent déjà - de se rencontrer !

Pourquoi ne pas sortir chacune de notre coquille et offrir à toutes les autres quelques fleurs de fraternité ?


La Communauté de Montauban, enchassée dans une ville toute rose, fut le lieu choisi pour notre rencontre, belle découverte pour les deux nouvelles arrivées, qui en avaient tout à apprendre !



Entre les arcades de la magnifique Place Royale et le « Pont Vieux » ou un autre, nous pourrons, aux moments « libres », sillonner les rues typiques de cette belle ville arrosée par le Tarn,

Mais entrons d’abord par le petit escalier de pierre qui ouvre sur un jardin allongé le long du haut mur à droite, foisonnement de plantes variées qui mènent jusqu’à la porte de la Communauté !

C’est ici que s’ouvrent les cœurs ! Une sœur s’active au fourneau, d’autres proposent un petit frustulum, les salutations plus ou moins sonores retentissent joyeusement dans la maison ! C’est l’heure des retrouvailles : Bayonne, Chirac, Uzès/Chaldoreilles, et Pau ont rejoint Montauban ! Seules manquent à l’appel les sœurs d’Espagne qui hésitent à franchir cette longue distance. Une carte signée leur dira notre union fraternelle.

 

 

 

Après les vêpres chantées ensemble dans le bel oratoire vouté, où nous célébrerons aussi les Laudes et les Eucharisties,


 

 

ce sont les agapes fraternelles et les temps d’échanges de nouvelles ou le partage des activités qui ont « marqué » dans nos divers sites.


Une minute de silence pour Jésus le Vendredi-Saint en primaire, la journée pousse-paix à Bayonne ; les nombreux baptêmes d’enfants à Pau ; « les 100 jours de Classe » fêtés à Serverette, avec la participation originale de tous.

Mobile de 100 formes
100 pots de yaourts


 

De Montauban, nous retenons la fête de Sainte Angèle juste avant les vacances de Printemps, le temps de préparer une belle interaction qui a magnifiquement rassemblé tous les élèves de la maternelle, du primaire et du collège au lycée Théas pour une journée « Insieme ».


Célébration tous ensemble le matin, et l’après-midi, diverses activités ludiques pour tous les âges autour du thème :

Avance au large

Réalisation et décoration d’un grand bateau, concours et distribution d’un petit livret avec cinq mots accompagnés de paroles de Ste Angèle.

Sans pouvoir tout dire, rappelons encore que la maison de Maître de Chaldoreilles est en train de faire peau neuve, pour constituer désormais un appartement indépendant par étage, pour recevoir deux familles en vacances, ce qui nécessite la mise en place d’un escalier extérieur.

Autre grande nouvelle : la communauté d’UZÈS fêtera les 80 ans de la présence des Ursulines dans la ville le 28 septembre 2014, en présence de deux évêques. Par ailleurs, le Curé de la paroisse fait réaliser une statue de Sainte Angèle qui prendra place dans la cathédrale.

Notre pôle se retrouvera la prochaine fois le 13 septembre 2014 à Pau,
Le triduum se fera à Bayonne et la retraite aura lieu à Loyola, lors des grandes vacances 2015.

Nous remercions chaleureusement nos sœurs de Montauban pour leur accueil délicat et attentif, et nous repartons le cœur content de ces retrouvailles !

Pôle Sud Ouest

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soyez unis de coeur et de volonté.

Sainte Angèle Merici

Suivez-nous sur Facebook

Dernière mise à jour :
19 février 2018