Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Lire ensemble > Pierre et Mohamed

Pierre et Mohamed

 

 

Pierre et Mohamed
Dernières conversations
Adrien Candiard

Taillandier

Adrien Candiard : « Pour Pierre Claverie, il faut parvenir à entendre l’autre malgré les différences »

Adrien Candiard est un dominicain qui vit au Caire, membre de l’Institut dominicain d’études orientales. Très engagé dans le dialogue avec l’Orient, il est l’auteur de plusieurs livres dont Comprendre l’islam (ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien) chez Flammarion.

Adrien Candiard vient de publier Pierre et Mohamed chez Tallandier, le texte de sa pièce jouée depuis 2011 sur l’amitié, entre l’évêque d’Oran Pierre Claverie et Mohammed jeune oranais de 21 ans, tous les deux assassinés pendant la guerre civile algérienne en 1996. Depuis sa présentation au Festival d’Avignon il y a sept ans, la pièce a connu un grand succès et a été jouée plus d’un millier de fois. Avec les autres martyrs d’Algérie, Pierre Claverie a été béatifié au début de l’année.

Votre pièce Pierre et Mohamed est un hommage à Pierre Claverie, mais n’est-elle pas avant tout une œuvre contre le fanatisme ?
Adrien Candiard  : Je crois que ce n’est pas d’abord une œuvre « contre ». Il s’agit d’abord de raconter une histoire : celle d’une amitié, qui donne l’occasion de découvrir la pensée de Pierre Claverie. Ce dominicain, évêque d’Oran, assassiné en 1996, quelques semaines après les moines de Tibhrine, avec le jeune Mohamed, qui était venu le chercher à l’aéroport, ne s’est d’ailleurs pas contenté de dénoncer le fanatisme ; il a aussi ouvert une voie pour que chrétiens et musulmans puissent vivre ensemble dans le respect, sans renoncer à leurs différences, sans nier ce qui les sépare.

Ancien pied-noir né à Alger, Pierre Claverie était marqué par la culpabilité coloniale. Quel était le sens de son engagement auprès du peuple algérien ?

Source

Pierre et Mohamed

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.