Accueil > Agir > Lire ensemble > Où es-tu ? Présence à soi, présence de Dieu

Où es-tu ? Présence à soi, présence de Dieu

Par Jean-François Noël – éditions Salvator

Où es-tu ? Présence à soi, présence de Dieu

Jean-François Noël est prêtre, curé de la paroisse d’Istres (Bouches-du-Rhône), psychanalyste
Avant de se réjouir de la Bonne nouvelle au cœur de la foi chrétienne, le P. Jean-François Noël propose de prendre un instant pour écouter l’homme, son cri, sa finitude. Prêtre et psychanalyste, il est constamment à l’écoute de ce que vivent ses patients et ses paroissiens.
Dans son ouvrage "Où es-tu ? Présence à soi, présence de Dieu" (éd. Salvator), il montre comment le Christ libère l’homme de ses peurs : peur de sa vulnérabilité, peur de la mort.

Se préoccuper de soi n’a pas toujours été valorisé au sein de l’Église.
Le "connais-toi toi-même" des socratiques "n’avait pas bonne presse, mis à mal par l’idée qu’il fallait mourir à soi-même".
Le prêtre l’affirme pourtant, "il n’est pas pécamineux de s’occuper de soi et de savoir s’en soucier". Il ne s’agit pas bien sûr de tomber dans "un narcissisme excessif".
Depuis le début de son pontificat "le pape François nous met face à la relecture de la souffrance de l’homme", dit le P. Jean-François Noël.

DIEU N’A PAS FAIT SEMBLANT D’ÊTRE UN HOMME
Zachée, le paralytique, Marthe et Marie, Lazare... Dans les Évangiles, les hommes et des femmes que Jésus rencontre sont comme nous. Le commun des mortels qui vit tant bien que mal avec sa finitude. Il rencontre au sens le plus mystérieux et profond du terme. Car c’est là le grand mystère au cœur du christianisme : celui d’un Dieu qui n’a pas fait semblant de vivre la vie des hommes. Jésus a vécu jusqu’au bout notre condition de mortels.

L’ÉNIGME DE SON DÉSARROI
"quand Jésus dit ’Ta foi ta sauvé’, ce n’est pas une intervention magique de Dieu, dit le prêtre, c’est :
’Ce qui se met en route quand Je suis là avec toi qui te sauve’.
Pour le P. Jean-François Noël, l’homme - et le chrétien - a, pour l’aider, la relecture de ses rêves et l’observation de sa vie psychique. Ce qu’il appelle "l’éveil de la conscience, l’éveil à sa conscience."
P. Jean-François Noël