Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > Rencontrer > Associés et Ursulines > 2016 > Nouvelles de St-Saulve

Nouvelles de St-Saulve

Rencontre des Amis de Sainte Angèle de Saint-Saulve

Aux Amis de Sainte Angèle de France et de Belgique,

Chers amis,

Voici quelques échos de la récente réunion de notre groupe. Cette année encore, nous nous sommes mis à l’école de Marie de l’Incarnation et, ce 8 avril 2016, nous avons échangé à partir d’une conférence de Sœur Cécile Dionne : « L’action éducative de Marie Guyart : une pédagogie de l’Etre et du cœur » Nous partageons avec vous quelques-unes de nos découvertes.

Bien-sûr, cette conférence s’adresse plutôt à des éducatrices et montre comment Marie de l’Incarnation a été un « intermédiaire culturel ». Mais nous nous sommes bien retrouvés sous ce terme d’intermédiaire culturel. C’est vraiment ce que nous essayons de vivre quand nous témoignons de notre foi en famille, en paroisse, dans les différents lieux de nos engagements personnels. Etre des passeurs, des intermédiaires, vivre de notre foi et l’annoncer là où vivons est une belle tâche mais pas toujours facile. Nous avons découvert, avec un certain étonnement, que Marie de l’Incarnation nous ouvrait des pistes d’une étonnante actualité. Voici quelques exemples glanés dans la conférence et sur lesquels nous avons échangé.

Dans une société qui se « desâme », ne craignons pas d’apporter un « supplément d’âme.
Comme Marie de l’Incarnation, soyons des femmes (des hommes) équilibré(e)s qui développent tous leurs dons.
Avec Angèle et Marie de l’Incarnation, humanisons notre univers de plus en plus impersonnel, ayons un regard d’amour.
Ayons l’ingéniosité de l’amour qui crée des réseaux d’entraide.
Soyons des adeptes de la deuxième chance donnée.
Là où Marie Guyart est un phare pour notre action au carrefour de deux mondes, c’est dans sa remarquable capacité de s’émerveiller … et de s’adapter.
Reconnaissons en ceux avec qui nous vivons, leur désir fondamental universel d’absolu…

Nous espérons que nous vous avons donné envie de lire cette conférence que vous trouverez ici et que, comme nous, vous découvrirez la grande actualité de Marie de l’Incarnation.

Rencontre des Amis de sainte Angèle


Messages

  • En ce jour de la sainte Angele,je cherche a joindre quelques religieuse agees que j’ai connues a Paris ,bd Pereire,dans les annees ...50 !
    on avait conge : que de bons souvenirs !
    Merci donc de transmettre mes affectueuses pensees a ces femmes qui mettaient n pratique l’enseignements des fondateices de l’ordre, ste Angele et Ste Marie de l’Incarnation.
    je pense donc a Mere Louise Marie et a Mere Marie Marthe et ,aussi ,a Mere Therese de Notre Dame. D’autres qui furent marquantes egalement,en particulier ,mere Marie du Coeur de Jesus et Mere Elisabeth Marie ! Mais je crois qu’elles sont decedees.
    je suis Claire Pialat-epouse Berthezene et j’ai passe le bac en 1961 !

    • Bonjour chère Claire. Nous sommes très touchées, Soeur Marie Marthe et moi, par votre message sur le site des Ursulines. Nous vivons notre grand âge en communauté dans la maison de retraite "MERICI" à St Saulve près de Valenciennes. Soeur Marie Ancilla : Marie Antoinette Murat est aussi avec nous ; nous venons de vous voir sur les photos de votre dernière réunion de classe, envoyées par sa soeur Odile ! Soeur Thérèse de Notre Dame est à Tours.
      Sainte Angèle vous regarde et sourit à toute votre famille en ce jour de sa fête.
      De tout coeur nous vous embrassons.

      Louise Marie Lepoutre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Je verrai des choses admirables si j’oriente tout vers la louange de Dieu et le bien des hommes.

Sainte Angèle Merici

Suivez-nous sur Facebook

Dernière mise à jour :
23 février 2018